Les objets connectés, un nouveau mode de vie ?

Les objets connectés seront bientôt incontournables dans notre quotidien comme le sont devenus en peu de temps les écrans plats, les smartphones et les tablettes. En effet, dans tous les domaines, sport, santé, bien être, … de la brosse à dent à l’automobile, les objets connectés veulent nous faciliter la vie au quotidien.

Selon l’IDATE (Institut De l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), actuellement, il y aurait 15 milliards d’objets connectés, et en 2015 près de 25 milliards et d’ici 2020 jusqu’à 80 milliards pour un marché de centaines de milliards d’euros. 99% des objets physiques seront donc connectés et de nouveaux seront inventés.

Les objets connectés vont même faire l’objet d’une table-ronde à Futurapolis, le forum de l’innovation qui aura lieu le 15, 16, et 17 mai 2014 au centre Pierre Baudis à Toulouse.

Voir les tendances 2015 des objets connectés

Un objet connecté, c’est quoi ?

Un objet connecté est un matériel électronique qui peut être relier avec un smartphone, une tablette tactile et/ou un ordinateur en Bluetooth, Wifi ou via un câble. L’atout principal des objets connectés, c’est la possibilité d’envoyer et de récupérer des informations, d’avoir des statistiques, de communiquer, etc.
Il y a quatre éléments qui caractérisent un objet connecté : le(s) capteur(s), un microcontrôleur (pour analyser les données collectées), une batterie et la connectivité (pour transférer les informations vers un
smartphone ou une tablette).

En effet, le terme “objet connecté” regroupe tous les produits ayant une capacité de communication telle qu’un smartphone, une tablette tactile mais également tout appareil du quotidien raccordé directement à internet ou, par l’intermédiaire d’un smartphone. Ainsi, un appareil photo, un pèse-personne, une station météo, … connecté sont capables d’enregistrer des données et de les envoyer à un central qui les analysera afin de transmettre une information.

objets-connectes

 

Les objets connectés dans notre quotidien

Ils sont déjà présents dans les rayons des magasins spécialisés ou les boutiques de téléphonie.
En effet de nombreux objets connectés sont déjà disponibles notamment dans les domaines du sport, de la santé ou du bien être.

Côté sport, les plus populaires sont les podomètres sous forme de bracelets (Samsung, Fitbit, …), mini-boîtiers (Withings Pulse O2) ou intégrés à ses baskets (Nike +) et qui permettent aux coureurs de connaître leurs performances (rythme cardiaque, calories brulées, …).

Côté bien être, vous avez des pèse-personnes (Withings, Terraillon) capables de calculer la perte de poids, l’évolution de la masse corporelle ou la masse graisseuse, une brosse à dents communicante (Kolibree) qui nous conseille pour prendre soin de nos dents, ou encore une fourchette vibrante (HAPIfork) qui analyse notre façon de manger et vibre quand on mange trop vite et ainsi nous éviter de prendre du poids.

Côté santé, vous avez des piluliers (Imedipac) qui vous aide à ne pas oublier vos médicaments et limiter la surconsommation, en vous alertant à l’heure de la prise des médicaments ainsi qu’en cas d’erreur dans les dosages.

De nombreux autres objets connectés sont également très intéressants, des traqueurs pour savoir où sont nos clés, une chambre à coucher connecté pour mesurer son sommeil, les ampoules musicales, une paire de lunettes espion, une montre connecté qui ressemble à une véritable montre comme la Moto 360, …
En effet, Samsung, Sony, LG, … investissent beaucoup sur les montres connectées pour étendre les fonctionnalités des smartphones. De même Google, avec ses Google Glass multifonction.

Le monde deviendra un immense espace connecté avec ses avantages et ses inconvénients…

Voir les meilleurs objets connectés du moment

Les risques avec les objets connectés

risque

Tout ne peut pas être rose dans le monde des objets connectés, il y a des risques notamment sur la géolocalisation.
En effet, pour avoir le monde à portée de connexion, il faut également fournir de nombreuses informations privées.
Pour connecter les objets, il faut échanger des informations mais aussi les stocker. Par conséquent, il y a risque d’interception et/ou de détournement des données qui peuvent valoir de l’or. Donc on va se poser les questions de qui va gérer ses données ? Où cela va être stocker ? Comment seront sécurisé toutes ces informations ? En effet, il n’y a pas de norme internationale sur ce sujet.

De plus, les objets connectés vont nous rendre plus fainéants et dépendants avec ses objets qui nous assistent.
Toutefois, tous ces risques s’appliquent également aux smartphones et aux tablettes avec les applications qu’on télécharge, notre présence sur les réseaux sociaux, … Pourtant, ils font partie intégrante de notre quotidien.

Nous vivons dans un monde hyper connecté, et cela ne va pas s’arrêter ! Au contraire, cela va même s’amplifier. En effet, les objets connectés sont une réel avancée et peut vraiment nous faciliter le quotidien. Après à nous d’en faire un bon usage… Bientôt l’homme connecté ?

Partagez cet article :

2 pensées sur “Les objets connectés, un nouveau mode de vie ?

  • 16 mai 2014 à 9 h 42 min
    Permalink

    C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’objets connectés mais bon ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ce que je pense c’est que les parents de certains enfants devraient éviter de les occuper avec des objets électroniques et les faire courir et jouer avec des jeux « normaux qui leur permettent de faire travailler leur imagination. Quand je vois mon cousin de 8 ans qui a un lecteur dvd portable et une tablette, sans compter les consoles ça me fait un peu peur !

    Répondre
    • 29 mai 2014 à 16 h 54 min
      Permalink

      C’est sûr qu’ils sont gâtés voire « pourri gâtés » les enfants de nos jours. On n’avait pas tout ça à notre époque pourtant on ne s’ennuyait pas et on était plus sociable !! Après, il y a des inventions où ne peut plus s’en passer …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *