Comment choisir la Smart TV idéale pour jouer aux consoles de nouvelle génération ?


Les consoles de nouvelle génération présentent des graphismes jamais vus auparavant. Il s’agit de jeux surréalistes qui exigent des performances et un traitement d’image exceptionnels. Cependant, ne pas savoir comment choisir la bonne Smart TV pour le jeu est un problème pour ceux qui veulent de la qualité.

Un téléviseur dépourvu de technologies HD, Crystal UHD, 4K, OLED, QLED et autres risque de ne pas offrir la meilleure expérience de jeu. Le système intelligent, la connectivité et les alternatives d’écran font toute la différence pour les joueurs.

Si, d’une part, on attend de l’achat des nouveaux jeux vidéo, pleins de fonctionnalités, la télévision appropriée fait également partie de l’ensemble. Découvrez donc les principaux avantages d’un appareil pour améliorer les jeux. Découvrez comment choisir la Smart TV idéale pour jouer aux consoles de nouvelle génération.

Samsung QLED 4K Q70T 163 cm (65") (processeur Quantum 4K, Dual LED, Quantum HDR) [Année modèle 2020] [Classe énergétique A +]
Samsung GQ49Q80TGT 124,5 cm (49") 4K Ultra HD Smart TV WiFi Argent GQ49Q80TGT, 124,5 cm (49"), 3840 x 2160 Pixels, QLED, Smart TV, WiFi, Argent
LG 4K OLED-Fernseher 55CX6 Single Tuner 4K OLED

Quel type d’écran TV pour les jeux vidéos ?

Choisir le type d’écran peut s’avérer une tâche compliquée face à tant d’alternatives intéressantes. Pour décider, il est essentiel de connaître les différentes technologies.

En ce qui concerne les moniteurs de jeu, les mécanismes d’affichage à base de nanocristaux ou de LED constituent de bonnes options à faible coût. Ils offrent toujours des images de qualité, avec un bon mouvement et très peu d’ombres. Cependant, les cadres aux tons noirs peuvent présenter des aspects plus grisâtres.

Lorsque vous pouvez vous permettre d’investir une plus grande somme d’argent, il vaut la peine d’acheter des écrans plus innovants. C’est le cas des écrans QLED, OLED et 4K. La définition est vraiment digne d’un film, et le contraste donne un plus grand sens de la réalité.

Afin de définir la Smart TV idéale, l’utilisateur doit connaître les technologies anti-reflets. Le miroir de la luminosité externe sur la télévision peut gêner la vision du joueur, en « cachant » certaines parties de l’écran. Ces types d’écrans ont une fonction dans leur matériel ou leur logiciel pour assurer automatiquement un éclairage adéquat.

Les options les plus abordables sur le marché actuel sont les téléviseurs 32 pouces, mais ils n’offriront pas une expérience de jeu très fantastique car ils ne sont pas très technologiques.

type écran tv console jeu video

Qualité du son

Recherchez un téléviseur dont le son efficace assure la potentialisation des détails sonores. Les consoles de nouvelle génération sont également conçues pour les jeux FPS, par exemple. Où la concentration est essentielle pour conduire le personnage. Ce sont les effets sonores qui indiquent les passages, les actions dans le RPG, les notions de positionnement et les événements.

Un autre point fort est l’émotion et la musique du jeu, qui améliorent les performances du joueur. C’est un véritable encouragement pour lui. Ainsi, les Smart TVs avec Dolby Digital, son 3D, puissance RMS apparaissent comme des favoris.

qualité son tv console jeu vidéo

Taux de mise à jour

La fréquence de rafraîchissement est l’un des éléments les plus importants concernant la fluidité des images visuelles. Une transition d’image lente et retardée influence les performances du jeu lui-même.

Pour jouer aux consoles de nouvelle génération, avec des images dynamiques et rapides, les téléviseurs avec une fréquence de rafraîchissement de 120, 144 ou 200 Hz (200 images par seconde) sont le meilleur choix. Lorsque vous jouez sur des consoles plus récentes, comme la Xbox Series et la PS5 (Playstation 5), qui prennent en charge les jeux à 120 images par seconde, le téléviseur doit suivre le rythme de l’image.

Si l’idée est de profiter de la pleine capacité des appareils, le taux de rafraîchissement mérite qu’on y prête attention lors de l’achat d’un téléviseur. Après tout, une bonne performance dans l’échange d’images fait toute la différence pour le résultat final.

Input lag

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’input lag. Celui-ci est certainement un facteur déterminant pour le bon fonctionnement des appareils lors des jeux. L’input lag fait référence au temps pendant lequel la Smart TV acquiert, traite et affiche les données reçues de la console.

Il est essentiel d’avoir un input lag qui ne dépasse pas 30 ms en mode jeu. Plus il y a d’activations de filtres, qu’ils soient automatiques ou préalablement configurés, plus le traitement est surchargé. Réfléchir directement sur le déroulement des jeux.

Pour cette raison, l’utilisateur doit désactiver tous les filtres automatiques de la Smart TV. En gardant le processeur total, on se concentre uniquement sur les performances de l’appareil lorsqu’on joue à des consoles de nouvelle génération.

ps5

Connectivité

Les téléviseurs modernes sont généralement assez généreux en ce qui concerne le nombre d’entrées latérales ou arrière. Pour les connexions à d’autres appareils, tels que les consoles actuelles, l’entrée HDMI 2.0 fait généralement l’affaire. Il s’agit de l’entrée standard pour les téléviseurs intelligents rentables sur le marché.

Grâce à cette entrée, l’équipement reçoit des informations vidéo et audio, qui « reviennent » sur l’écran et la sortie sonore.

Toutefois, il convient de préciser que pour jouer aux consoles de nouvelle génération, il est bon de rechercher des appareils offrant une interface HDMI 2.1. Le modèle de connexion est compatible avec les vidéos 4k, 120Hz, VRR. La fluidité fait ainsi un bond en avant dans la qualité de l’image. Optimiser le taux de rafraîchissement et lisser chaque mouvement.

Le choix d’une Smart TV offrant une connexion bluetooth facilite l’utilisation de dispositifs sonores externes. Excellente astuce pour les jeux avec communication entre les joueurs, en offrant la possibilité d’utiliser des casques. En outre, l’utilisation d’un casque d’écoute couplé au téléviseur permet de favoriser la concentration du joueur.

Samsung QLED 4K Q70T 163 cm (65") (processeur Quantum 4K, Dual LED, Quantum HDR) [Année modèle 2020] [Classe énergétique A +]
Samsung GQ49Q80TGT 124,5 cm (49") 4K Ultra HD Smart TV WiFi Argent GQ49Q80TGT, 124,5 cm (49"), 3840 x 2160 Pixels, QLED, Smart TV, WiFi, Argent
LG 4K OLED-Fernseher 55CX6 Single Tuner 4K OLED