WandaVision : tout ce que vous devez savoir avant de regarder la nouvelle série Marvel


La Sorcière rouge, nom de code de Wanda Django Maximoff, et Vision, mi-androïd mi-humain synthétique, n’ont pas eu une fin très prometteuse dans les films qui composent The Infinity Saga. Pour ceux qui ont acheté la romance des deux personnages dans les premiers moments d’Avengers : Infinity War, regarder WandaVision peut signifier un temps d’écran plus long pour développer des personnages – et des réalités – qui étaient en marge des films principaux.

Vous ne vous souvenez pas du résultat des personnages principaux qui jouent dans la nouvelle série de Disney+ ? Pas de problème, nous allons récapituler quelques instants et vous donner quelques indications sur ce que nous pourrions trouver dans WandaVision, dont la première a lieu le vendredi 15 janvier 2021 dans le catalogue de streaming Disney+.

Avengers : l’ère d’Ultron

Il a fallu neuf films du Marvel Cinematic Universe pour que la Sorcière rouge fasse son apparition officielle parmi les Avengers. Dans les scènes de Captain America 2 : le Soldat de l’hiver, il est possible de visualiser Wanda manipulant des blocs avec ses pouvoirs télékinétiques avant de les détruire complètement. Cependant, le potentiel de l’héroïne n’a commencé à se développer que dans Avengers : l’ère d’Ultron, dans laquelle elle apparaît avec son frère, Pietro Maximoff, alias Mercure.

Au début du complot, ils combattent tous les deux les Avengers. Une bombe fournie par Stark Industries a fait exploser le bâtiment où vivait la famille. Les frères Maximoff n’ont pas tardé à s’en prendre à Tony Stark pour tenter de venger la mort de sa mère en s’alignant sur Ultron. Entre-temps, l’alliance est rompue lorsque les frères découvrent le véritable plan du méchant : détruire le monde. Pietro et Wanda rejoignent les Avengers dans la bataille finale.

wanda vision

L’origine de Vision est détaillée dans le même film. Créé à l’origine pour être la version physique d’Ultron, qui n’était alors qu’une intelligence artificielle, les Avengers volent le réceptacle avant que le transfert n’ait lieu. L’association de J.A.R.V.I.S – l’intelligence artificielle qui accompagne Iron Man dans les trois premiers films du personnage principal et les premiers Avengers – avec le Joyau de l’esprit entraîne la création du super-héros qui aide ensuite les Avengers à vaincre leur créateur.

Au final, Wanda et Vision font toutes deux partie de l’équipe des héros Marvel.

Captain America : Civil War

Les Avengers doivent-ils répondre au gouvernement ou être une organisation indépendante ? Après qu’un accident de Scarlet Witch ait fait des blessés parmi les civils, Tony Stark et Steve Rogers ont des idées différentes sur la question.

Dans une bataille finale qui inclut des membres de l’équipe Iron Man et Captain America, Wanda et Vision se rencontrent dans des spectres opposés de la lutte. Les deux ne s’échangent pas de coups, mais Wanda est capturée par Iron Man et gardée enfermée dans une super prison pour héros.

Finalement, elle est secourue par Captain America et devient une fugitive, tandis que Vision se tient aux côtés de Tony Stark.

Avengers : Infinity War

Si les dialogues échangés entre les deux personnages dans les derniers films ont servi à quelque chose, c’est qu’il y avait des preuves d’une alchimie entre Wanda et Vision, qui vivait dans le QG des Avengers. Dès la première heure du film, il est révélé que le couple se cachait des autres Avengers. Cependant, l’histoire d’amour ne dure pas longtemps.

Le Titan fou connu sous le nom de Thanos, référencé dans d’autres films du MCU, se trouve derrière le Joyau de l’esprit qui, à son tour, se trouve sur le front de la vue. Par conséquent, l’enlever serait sa mort compte tenu du fait que l’artefact signifie son existence.

wanda et vision

En repoussant les forces de Thanos comme ils le peuvent, les deux sont sauvés par Captain America, Black Widow et Falcon. L’équipe se rend au Wakanda pour tenter d’enlever le Joyau de l’esprit par voie chirurgicale, sans endommager Vision, afin de le détruire.

Au Wakanda, les Avengers sont pris par surprise par l’arrivée de Thanos et de son armée. Après la défaite du titan, héros par héros, Wanda ne voit pas d’autre choix que de tuer sa bien-aimée alors que le joyau est encore intégré dans la tête de Vision. Thanos, qui possédait déjà cinq Joyaux de l’Infini, utilise le Joyau du Temps pour ramener Vision à la vie, pour ensuite le tuer à nouveau dans le processus d’obtention du sixième. D’un claquement de doigts, Thanos décime la moitié de la population, dont Wanda.

Avengers : Endgame

Après que les Avengers restants se soient lancés dans un voyage temporel pour récupérer les Joyaux de l’Infini avant qu’ils ne soient attrapés par le Titan Fou, la Sorcière rouge revient pour venger la mort de Vision lors de l’affrontement final. L’androïd, dont la mort n’a pas été causée par la gifle de Thanos, ne revient pas, même avec Iron Man qui utilise la Manopla de l’Infini pour restaurer l’humanité à la fin du film. Pour ceux qui ont suivi les bandes-annonces et qui ont l’intention de regarder WandaVision, une question demeure à l’antenne : comment Vision peut-il être dans la nouvelle série de Disney ?

Les théories concernant la mort supposée de Vision

Il est bon de rappeler que quelques instants avant que Thanos n’attaque Wakanda, Shuri, la jeune scientifique qui est la soeur de T’Challa (Black Panther) et qui était souvent assimilée à Tony Stark et Bruce Banner au niveau du renseignement, faisait un entretien dans Vision. Il se peut que la conscience ait été enregistrée dans l’appareil de certains scientifiques. D’autres théories vont plus loin et flirtent peut-être avec une certaine vérité du canon décrit dans les bandes dessinées.

Wanda Maximoff a fait sa première apparition à Uncanny X-Men en 1964. Connue comme l’un des êtres les plus puissants de l’univers Marvel, elle appartenait au groupe de mutants dirigé par Magnéto et a ensuite fait partie des Avengers.

Ce qui rapproche les actes de Wanda dans les arcs initiaux d’une possible « résurrection » de Vision dans WandaVision, se trouve dans M Dynasty.

M Dynasty.

Lancé en 2005, les mondes des New Avengers et des X-Men sont entrés en conflit avec un nom spécifique : Scarlet Witch. Dans cette nouvelle bande dessinée, le monde est dirigé par des mutants en tant qu’êtres supérieurs, tandis que les humains ont été relégués à une seconde classe de préférence. La « House of M », dirigée ici par Magnéto et ses fils, dont Wanda et Pietro Maximoff, est en charge.

Les êtres humains dotés de pouvoirs ont une nomenclature différente. Parmi les personnages que l’on retrouve dans la bande dessinée, on trouve : Peter Parker, aujourd’hui marié à Gwen Stacy, le Docteur Stranger, sans compétences en magie, le vieux Steve Rogers et une célébrité, Captain Marvel. Au final, nous avons découvert qu’il s’agissait de l’utilisation de la Sorcière rouge comme marionnette par Magnéto – en plus des pouvoirs cités plus haut comme la télékinésie, l’héroïne est également capable de former des réalités – pour créer un monde qui lui plaisait.

WandaVision pourrait bien être le fruit de l’esprit de la Sorcière Rouge.

La série WandaVision

WandaVision est un spin-off du MCU qui suit les deux personnages principaux qui vivent une vie de banlieue tranquille, loin des Avengers ou des situations impliquant l’utilisation de leurs pouvoirs. Avec le début de l’intrigue après Avengers : Endgame, la réalité créée par les personnages commence à s’effriter alors qu’ils vivent des situations étranges dans le quartier où ils vivent.

Les secrets de tournage

Comme on peut le voir dans la bande-annonce, vous pouvez remarquer que certains épisodes sont inspirés de l’aspect classique des sitcoms américaines. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, les points clés de ces influences ont été détaillés. Parmi la gamme de références, on trouve des productions en noir et blanc des années 1950 et des programmes familiaux qui ont été créés en 1990. Et le niveau de fidélité n’est pas seulement dans l’esthétique de la série – au-delà, bien sûr, de l’utilisation des objectifs et des équipements de cette période historique.

« Cette série est une lettre d’amour pour l’âge d’or de la télévision. Nous rendons hommage et honorons toutes les personnes qui nous ont précédés et, en même temps, nous essayons de prendre un nouveau chemin ».

Pour ceux qui regarderont WandaVision, il sera possible de remarquer une appréciation particulière de l’aspect technique du nouveau xodó de la Marvel. L’équipe responsable des effets a utilisé des câbles et des astuces de caméra pour simuler une bouteille de vin servie sans que quelqu’un ne la renverse, et des effets pratiques similaires. Elizabeth Olsen et Paul Bettany, respectivement Wanda et Vision, ont dû se produire devant un public en direct, pour capturer des moments authentiques, comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre avec des entrées et des sorties.

Ce ne serait pas une production Disney+ si elle ne faisait pas référence à un film du panthéon de la société de production, et dans ce cas précis, il s’agit des compositeurs de La reine des neiges. Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez seront responsables des pistes.

La contribution du couple pour Disney n’est pas d’aujourd’hui. Les artistes sont également les auteurs de Phineas and Ferb, Le Monde de Nemo et de Coco.

Début de la phase 4 de l’univers cinématographique Marvel

Regarder WandaVision sur le grand écran sera un avant-goût de ce que Marvel a préparé pour les années à venir. 2020 n’était pas une bonne année pour regarder des films sur le grand écran, ni pour que les studios investissent dans le programme qu’ils avaient déjà établi pour les sorties. Les grandes productions de Marvel n’ont pas été en reste à cet égard non plus.

La phase 4 de Marvel, pour être exact, aurait dû commencer par des lancements comme Black Widow, Eternals et Falcon et le Soldat de l’hiver, mais en raison de la pandémie, ils ont été laissés en arrière-plan.

Les séries et les longs métrages qui font partie de Marvel Phase 4

C’est à WandaVision qu’il incombait de suivre le nouveau lot de production. Pour ceux qui s’inquiètent de voir WandaVision s’enfuir de la chronologie de la sortie, Kevin Feige, l’esprit derrière Marvel Studios, a cité que les fans ne devraient pas avoir peur de le suivre. Selon le producteur, ce genre de changement de programme n’affectera pas l’histoire principale qui sera racontée dans le prochain long métrage et feuilleton.

A noter que WandaVision plantera le décor du prochain film de Doctor Stranger. Feige a déjà suggéré dans des interviews que nous verrons Scarlet Witch jouer un rôle important dans la séquence du prochain film du héros.

Outre la présence d’Elizabeth Olsen et de Benedict Cumberbatch comme sorcier, Benedict Wong (Wong), Rachel McAdams (Christine Palmer) et Chiwetel Ejiofor (Mordo) reviennent. Sam Raimi, responsable de la réalisation du premier Spider-Man pour Marvel en 2002, est cité pour la mise en scène.