Top 3 des meilleures utilisations pour un Raspberry Pi

Vous y avez réfléchi pendant un certain temps et vous avez finalement franchi le pas : vous avez acheté un Raspberry Pi. En regardant l’appareil, il peut faire tellement de choses que vous ne savez plus quoi choisir.
Ce petit appareil peut-il vraiment faire office de PC de bureau ? Serveur ? Ou encore station de radio ? Oui, c’est possible !
Pour commencer, nous avons réalisé le top 3 des meilleures utilisations possible pour votre Raspberry Pi.
Bien entendu, il faut avoir un Raspberry Pi 3, mais beaucoup de ces projets fonctionneront également sur les anciens modèles.
Le succès du Raspberry vient du fait qu’on puisse faire un nombre incalculable d’utilisations différentes. De plus, il se trouve assez facilement sur internet pour un prix très abordable. Pour les pros, vous pouvez notamment le trouver sur RS Components.

1. PC de bureau

Mini PC raspberry pi 3Commençons par l’utilisation la plus simple pour un Raspberry Pi : un ordinateur de bureau. C’est logique à plusieurs égards, d’ailleurs on parle souvent du Raspberry Pi comme un mini PC.
En plus du Pi lui-même, de la carte microSD et de l’alimentation, vous aurez besoin d’un câble HDMI et d’un écran. Comme avec un ordinateur traditionnel, vous aurez également besoin d’un clavier et d’une souris USB.
Le Raspberry Pi 3 intègre le Wi-Fi et Bluetooth, mais si vous utilisez un modèle différent, vous aurez peut-être besoin de clés USB compatibles. Si vous préférez cependant utiliser du « filaire », le Pi est équipé d’un port Ethernet.
Une fois que vous avez installé votre système d’exploitation préféré, vous trouverez tous les outils dont vous aurez besoin pour utiliser votre Raspberry Pi comme un vrai petit ordinateur de bureau.
Vous pourrez par exemple installer Chromium os qui est un système d’exploitation libre. Il embarque notamment Libreoffice, l’équivalent gratuit de microsoft office.

2. Media Center

Kodi raspberryBien qu’il n’y ait pas de chiffre, il est fort probable que la principale utilisation d’un Raspberry Pi soit celle d’un Media Center Kodi. Disponible sous forme d’images disque, plusieurs versions de Kodi existent. OSMC et OpenElec sont parmi les plus populaires, car l’installation est vraiment simple.
Si vous préférez utiliser votre Raspberry Pi pour d’autres projets, vous pouvez installer simplement Kodi en complément d’un autre système d’exploitation. Il peut également être intégré à des programmes de retrogaming type recalbox. Faites attention, tous les add-ons ne sont pas disponibles, et parmi ceux qui le sont, beaucoup sont destinés au streaming de contenus piratés.
Il est donc recommandé d’installer des extensions sécurisées et légales à partir des dépôts officiels de Kodi. Comme tout appareil connecté, un Raspberry Pi fonctionnant sous Kodi peut-être vulnérable et présenter des failles de sécurité.

3. Console de retrogaming

Raspberry jeux retroC’est l’une des utilisations les plus populaires du Raspberry Pi, car c’est l’appareil idéal pour faire une console de jeux vidéo rétro. Après tout, il est suffisamment compact et puissant pour faire fonctionner la plupart des émulateurs. Cette petite machine est capable de faire tourner les jeux d’arcade des meilleures bécanes de l’époque.
Deux options principales sont disponibles pour les jeux rétro : Recalbox et RetroPie. D’autres solutions peuvent être utilisées, mais l’installation risque de s’avérer plus compliquée. Beaucoup de plates-formes peuvent être émulées, du jeu PC MS-DOS classique au Commodore 64, et surtout les consoles 16 bits les plus populaires (Super nintendo & Megadrive). Rappelant que pour que cela soit légal, il vous faut posséder les jeux et les consoles d’origines. Il y a également des ROMs libres de droits (fait par des passionnés ou bien d’anciens jeux devenus libres d’utilisation).

Pour résumer

Nous vous avons montré les 3 utilisations « grand public » les plus répondues pour un Raspberry Pi, toutefois il existe beaucoup d’autres solutions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Serveur web, station radio, miroir magique, serveur de jeu Minecraft, serveur d’impression sans fil… et ce n’est qu’un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec cette petite machine. À vous de jouer maintenant…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *