L’imprimante 3D dans notre vie


L’imprimante 3D : une révolution industrielle qui va révolutionner notre quotidien d’ici quelques années.

En effet, cette nouvelle technologie permet de créer des objets en 3D, des objets simples du quotidien comme des objets insolites dans tous les domaines : jouets, high tech, alimentaire, vestimentaire, médical, …
Comment ? A partir d’un patron de base, l’imprimante 3D sculptera votre objet, couche par couche, à partir de la matière première voulu (plastique, cire, plâtre, …).

L’imprimante 3D : la création illimitée

L’imprimante 3D offre un potentiel de création quasi-illimité, de la coque personnalisée de smartphones aux jouets jusqu’à la création d’une maison habitable. L’imprimante 3D est un phénomène qui va envahir tous les aspects de notre vie quotidienne.

schéma
Plan 3D
Impression en 3D
Impression en 3D
Objet en 3D
Objet en 3D

Pour voir des exemples d’objets créés grâce à l’impression 3D, consultez le site http://www.thingiverse.com/

La Poste dans l’aventure de l’impression 3D

La Poste s’est ainsi lancé dans l’aventure de l’impression 3D fin 2013 en partenariat avec Sculpteo, une start-up spécialisé dans les imprimantes 3D.
Le groupe propose au public de tester des imprimantes 3D en libre-service dans plusieurs bureaux de La Poste et si cet essai est concluant un éventuel déploiement massif sera effectué.

Voir en vidéo ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D

Smartphone personnalisé : Microsoft dépose un brevet

Microsoft est également convaincu par cette technologie. Il a par conséquent déposé un brevet pour créer des objets électroniques grâce aux imprimantes 3D. A la place de l’encre, Microsoft envisage la possibilité d’utiliser des composants électroniques pour créer des smartphone personnalisé. Fabriquer un smartphone à son image, bientôt possible grâce à Microsoft ?

Une maison de 200m² en 24h grâce à l’impression 3D

Le dernier exploit avec l’impression en 3D a été réalisé par une société chinoise, Shanghai WinSun Decoration Engineering Co, en imprimant des pièces d’une dizaine de maisons de 200m² en seulement 24h.

Photo de 3ders.org
Photo de 3ders.org

Une imprimante 3D géante de 32 m de long, 10 m de large et 6,6 m de haut a été nécessaire. Le matériau utilisé est un agrégat fait de gravats récupérés sur les chantiers et recyclés que l’on va sculpter à la forme choisi et assembler ensuite. C’est une solution rapide, écologique et également économique puisque chaque maison aurait coûté 4800 $ seulement soit 3500 €.

Plus d’infos et toutes les photos des maisons construites grâce à l’impression 3D en Chine.

Découvrez le nouvel exploit de WinSun : la construction d’un immeuble avec une imprimante 3D.

L’impression 3D n’a aucune limite jusqu’au point de pouvoir imprimer des armes. Un jouet en plastique mais qui tire des balles réelles…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *