Le premier immeuble construit grâce à une imprimante 3D


Après avoir construit une dizaine de maisons de 200 m² en seulement 24h grâce à une énorme imprimante 3D en avril dernier, la société chinoise WinSun Decoration Engineering Co refait parler d’elle avec la construction du premier immeuble au monde et une immense villa de 1100 m² avec cette même technique. WinSun est une entreprise spécialisée dans les imprimantes 3D créées pour le secteur de la construction.

immeuble villa 3D
Immeuble et villa construite grâce à une imprimante 3D © 3ders.org

Pour réaliser cette prouesse, il a fallu une gigantesque imprimante 3D de 6,6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de long.

Au niveau des composants, c’est un mélange de ciment, fibre de verre et déchets industriels recyclés qui permettent de créer des murs en béton de manière écologique.

En plus d’être écologique, cette technique est également économique. En effet, elle permet de faire baisser les coûts de production de 50 à 70% notamment grâce à l’utilisation des déchets de construction.

Les murs sont imprimés un par un, et couche par couche dans l’usine de la société puis assemblés sur le lieu de construction par les ouvriers. Et enfin, ils sont renforcés par des barres métalliques pour optimiser la résistance.

C’est un véritable exploit à la fois technologique, économique et écologique.

Après la construction de maisons et d’immeuble, le prochain défi de Winsun : construire des grattes-ciels, des ponts, …

 

Voir la vidéo d’une construction de maison avec une imprimante 3D


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *