Qui peut vous traquer grâce à votre smartphone ?


Savez-vous qu’on peut vous traquer à votre insu, notamment vos déplacements en temps réel, les lieux où vous avez été, la date, … notamment grâce à votre smartphone ? Découvrez qui peut vous géolocaliser avec ou sans votre consentement.
localisation

La police

Sous certaines conditions et pour les besoins d’une enquête, la police peut vous localiser et reconstituer vos déplacements même en temps réel en s’adressant à votre opérateur téléphonique. En effet, ce dernier enregistre régulièrement la position d’un appareil allumé par rapport aux antennes-relais pour trouver la proche et mieux diriger vos appels. Il note également de quel relais vient l’appel et quel en est sa durée.

Les commerces

Quand vous vous connectez à votre smartphone, il vous localise et vous renvoi des publicités par rapport à votre localisation. Comment est-ce possible ?
Sur votre smartphone vous avez installé des applications qui nécessitent une géolocalisation telle que la météo, le gps, … Les éditeurs de ces applications proposent à des marques de diffuser leurs offres commerciales de façon très ciblées. Par conséquent, si vous recevez un sms pour une offre commerciale particulière, vous savez pourquoi.

Les « amis »

La grande tendance du moment, c’est de partager sur ses réseaux sociaux le lieu où on se trouve, dans un bar, à un concert, un restaurant, … De nombreuses applications utilisent la géolocalisation pour « socialiser » en indiquant le lieu où on est, échanger un bon plan ou faire des rencontres notamment avec Foursquare, Facebook, … Ainsi, vos contacts savent exactement où vous étiez. Toutefois, c’est juste une option, vous n’êtes pas obligé de signaler votre localisation.

Les entreprises

La géolocalisation est dans certaines entreprises obligatoires notamment dans le secteur du transport où les salariés sont suivis en permanence dans leurs tournées.
En effet, l’avantage pour l’entreprise est de connaître le meilleur trajet possible pour une question d’économie sur l’essence mais également sur le temps.

Les autres conducteurs

Les autres conducteurs peuvent connaître votre position réel, si avez recours au GPS communautaire, une géolocalisation volontaire. Vous téléchargez une application qui vous permet de choisir le meilleur trajet en analysant les temps de parcours de différentes personnes par rapport au trafic, embouteillage, temps, … Vous bénéficiez des informations des autres conducteurs qui ont fait les trajets et de même informez les autres conducteurs des éléments sur votre trajet.
Ainsi grâce au GPS communautaire vous gagner du temps sur vos trajets grâce aux informations fournies par les autres conducteurs.

Par conséquent, la géolocalisation est une bonne invention dans la limite où les personnes sont informées et consentantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *