Comment utiliser son smartphone lorsqu’on voyage à l’étranger ?


Si vous envisagez d’utiliser votre smartphone lors de vos déplacements à l’étranger, voici quelques conseils à appliquer afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage, mais également lors de votre retour à la maison.

Assurez-vous que votre téléphone fonctionnera dans votre destination

Tout d’abord, assurez-vous que votre téléphone fonctionnera bien dans la destination prévue. Les pays n’utilisent pas tous la même technologie et les mêmes fréquences pour leurs réseaux mobiles. Cependant la plupart des smartphones commercialisés en France sont des GSM quadribande et il devrait fonctionner dans une grande partie du monde sans problème.

Sur la plupart des forfaits récents, l’itinérance internationale (roaming) est activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra contacter votre opérateur pour activer l’option sur votre compte. Si vous avez un forfait sans engagement, c’est peut-être l’occasion de comparer les prix et les options des autres opérateurs. Vous trouverez ces informations sur le site Edcom.fr.

En effet certains forfaits peuvent inclure sans surcoûts la destination de voyage et par la même occasion vous proposer un meilleur tarif que votre ancien opérateur.

Vérifier les forfaits d’itinérance internationale

Il y a peu de temps encore, utiliser son téléphone à l’étranger pouvez s’avérer très coûteux. Depuis 2017, il est possible d’utiliser son forfait partout en Europe au même tarif que celui de son pays d’origine. C’est-à-dire que si vous bénéficier des appels et SMS en illimité en France, ce sera également le cas dans les autres pays européens. En ce qui concerne la Data, c’est la même chose sauf que certains opérateurs ont mis des limitations.

Pour les autres destinations, il faut consulter la grille tarifaire de votre opérateur mobile. À noter que certains forfaits incluent plusieurs destinations internationales sans surcoût pour les appels, les SMS et même la Data. Ainsi chez Free, il est possible d’utiliser son forfait illimité aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Israël vers les fixes et mobile du même pays et vers la France. Il y a également un Pass de 25 Go de Data utilisable dans 65 destinations.

N’oubliez pas de définir une limite de consommation de data sur votre smartphone afin d’éviter les dépassements.

Utiliser une carte SIM locale

Si votre forfait n’inclut pas votre destination et que le tarif des appels est exorbitant, il est préférable d’éviter complètement les frais d’itinérance. Vous pouvez le faire avec un smartphone déverrouillé. Vous pouvez retirer votre carte SIM d’origine et la remplacer par une carte SIM d’un opérateur locale.

Selon l’endroit où vous allez dans le monde, la carte elle-même vous coûtera quelques euros. Un crédit de 20 euros vous donnera normalement accès à assez d’appels, de SMS et de data pour durer au moins quelques semaines.

Par contre, il faudra bien s’assurer que votre portable est déverrouillé et qu’il est prêt à accueillir une carte SIM internationale. Pensez également à bien vérifier la taille de la carte lors de l’achat (mini, micro, nano…).

Si votre smartphone est verrouillé ou si vous n’êtes pas sûre, nous vous conseillons de contacter votre opérateur.

Il existe également des méthodes non officielles pour déverrouiller certains modèles de smartphones, mais elles sont à réaliser à vos risques et périls et devraient être considérées comme un dernier recours.

Désactiver la Data et utiliser le Wi-Fi à la place

Si votre smartphone n’est pas déverrouillé et que vous n’avez pas un bon forfait d’itinérance internationale, il existe encore des moyens d’éviter de dépenser une fortune.

Le plus évident est de désactiver la data avant de monter à bord de l’avion jusqu’à votre destination, et de le laisser ainsi jusqu’à votre retour à la maison.

Au lieu de cela, limitez-vous à utiliser le Wi-Fi pendant votre séjour. La plupart des hébergements comprennent maintenant l’Internet sans fil, gratuit ou à un coût relativement faible, tandis que les cafés et les restaurants peuvent proposer le Wi-Fi gratuitement lorsque vous êtes en déplacement. Alors certes, ce n’est pas aussi pratique que d’avoir la data activée en permanence, mais c’est beaucoup moins cher.

Utilisez Skype ou WhatsApp au lieu de passer des appels

Enfin, que vous utilisiez le Wi-Fi ou la Data, pensez à utiliser des applications pour smartphone comme Skype ou WhatsApp lorsque vous devez rester en contact avec vos amis et votre famille. Plutôt que de payer des tarifs élevés pour les appels internationaux et les SMS, ces applications vous permettent de parler et d’envoyer des SMS gratuitement, à n’importe qui dans le monde tant que vous disposez d’une connexion Internet.

Avec un peu de préparation, partir à l’étranger avec votre smartphone n’est pas si onéreux et compliqué que ça. Donc, profitez bien de votre voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *