Netflix et le blocage des VPN


Près de 100 millions de personnes dans le monde entier utilisent Netflix pour regarder des émissions de télévision et des films. Cependant, vous avez peut-être entendu dire que Netflix offre des contenus différents selon les pays. Bien que tous les utilisateurs passent par le même site Web, netflix.com, le contenu auquel ils ont accès varie en fonction de leur localisation.

Ainsi, de nombreux utilisateurs de Netflix utilisaient un VPN pour accéder au catalogue Netflix d’autres pays. Si vous viviez en Allemagne, mais que vous vouliez regarder une émission qui n’était disponible qu’aux États-Unis, vous n’aviez qu’à lancer votre logiciel VPN, vous connecter à un serveur américain, puis aller sur netflix.com.

Cependant, depuis quelque temps, cette méthode a cessé de fonctionner pour certains VPN et leurs nombreux utilisateurs.

Le problème

Vous avez peut-être entendu dire que Netflix a décidé de bloquer les tentatives de contournement de leur contenu verrouillé par région à l’aide de VPN, ce qui rend plus difficile l’accès au contenu Netflix depuis d’autres pays. Netflix a fait l’objet de pressions de la part des détenteurs de droits d’auteur sur les films, car les droits de diffusion des films sont vendus séparément dans les différents pays.

Finalement, Netflix a déclaré qu’elle voulait fournir un accès mondial au contenu, afin que vous puissiez regarder tout le contenu où que vous soyez dans le monde. Mais la réalisation de cet objectif sera un long processus de négociations avec les détenteurs de droits d’auteur. Il est donc peu probable que Netflix devienne mondial dans un avenir proche.

Pour les utilisateurs qui veulent continuer à regarder le catalogue Netflix d’autres pays, devront donc se tourner vers les VPN qui ont réussi à contourner le problème. Vous pourrez voir plus loin dans cet article une liste de ces VPN. Pour avoir la liste exhaustive des meilleurs VPN qui proposent le déblocage Netflix, vous pouvez également consulter ce site.

Que se passe-t-il quand un VPN est détecté sur Netflix ?

Lorsque les utilisateurs de Netflix ont un VPN activé et visitent le site Netflix, ils peuvent parcourir le contenu comme d’habitude. Mais lorsque vous sélectionnez vos films et séries pour lire la vidéo, il se peut que vous obteniez une erreur de proxy disant « Whoops, something went wrong… Stream Error ».

Sous ce message d’avertissement, Netflix a détecté que vous utilisez un proxy, et que vous ne pourrez pas lire la vidéo. Cela vous empêche donc de regarder la vidéo, même si vous pouvez naviguer normalement sur le site.

Adresses IP partagées

Le premier élément sur lequel la détection VPN de Netflix se penche est celui des adresses IP partagées. De nombreux fournisseurs VPN utiliseront des adresses IP partagées, de sorte que vous pourriez être sur la même adresse IP que des dizaines, voire des centaines d’autres utilisateurs.

C’est un avantage pour l’anonymat, mais il est facile pour Netflix de voir quelles adresses IP accèdent à d’énormes quantités de données et de les bloquer. Une solution est d’utiliser une adresse IP individuelle, ce que certains fournisseurs de VPN offrent, mais cela perd l’avantage de l’anonymat offert par une IP partagée.

Un autre problème est que les fournisseurs de VPN achètent généralement l’adresse IP en grande quantité, ils auront donc un grand nombre de serveurs sous des adresses IP similaires. Une fois que Netflix a découvert qu’une adresse IP particulière est utilisée par un VPN, il bloque parfois en bloc toute une série d’adresses.

Cela signifie que les utilisateurs qui n’utilisent même pas de VPN peuvent être affectés par ce problème, car leur adresse IP est proche d’une série d’adresses IP VPN.

Désormais beaucoup de VPN ne fonctionneront plus avec Netflix. Même si vous êtes un client Netflix qui ne veut accéder qu’au contenu de son propre pays, vous ne pourrez toujours pas utiliser le service sans désactiver votre VPN et sans sacrifier votre vie privée.

Le problème avec l’application Netflix

En plus de bannir les adresses IP, Netflix détecte également les VPNs en vérifiant que l’emplacement de votre adresse IP correspond bien à celle de votre serveur DNS .

Si vous utilisez votre navigateur Web pour regarder Netflix et que vous avez un VPN installé, alors le fournisseur VPN pourra acheminer votre trafic via son serveur DNS et vous n’aurez pas de souci.

Par contre lorsque vous utilisez l’application Netflix sur Android ou iOS, car les applications peuvent remplacer les paramètres DNS de votre terminal et forcer votre terminal à utiliser le serveur par défaut. Dans ce cas, vous déclencherez sûrement l’erreur de proxy.

Les VPN ont déjà trouvé la solution

De nombreux fournisseurs VPN n’ont pas encore été en mesure de résoudre ce problème pour permettre aux utilisateurs de regarder Netflix. Cependant, des VPN ont trouvé un moyen de contourner ce problème. Il faudra cependant peut-être jongler un avec les serveurs pour en trouver un qui fonctionne.

Voici quelques VPN qui devraient fonctionner pour Netflix :

  • ExpressVPN
  • NordVPN
  • HIDEMYASS

Vous trouverez plus de détail sur le site Anonymster sur les VPN qui fonctionnent avec Netflix et d’autres informations intéressantes sur ce sujet.

Une autre solution pour gérer ce problème est d’utiliser votre VPN directement sur votre routeur plutôt que sur vos périphériques individuels. De cette façon, tout trafic envoyé par votre routeur (c’est-à-dire tout trafic provenant de votre réseau domestique) sera automatiquement crypté.

Une fois que vous avez installé votre logiciel VPN sur votre routeur, vous devrez configurer vos paramètres pour transférer les requêtes DNS aux serveurs DNS fournis par votre VPN. Vous pourrez ainsi regarder Netflix sur n’importe quel périphérique sans déclencher l’erreur de proxy.

Pour les smartphones et tablettes, il faudra donc utiliser le wifi de votre connexion ADSL/FIBRE pour que cela fonctionne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *