Top 10 des personnages DC qui meritent leur film


Vous le savez, la course est désormais lancée entre Marvel Studios et DC/Warner. Et puisque les annonces se font toujours plus folles et surprenantes, il est temps de revenir sur des personnages qui mériteraient d’avoir leur chance sur le grand écran. Le genre des films de super-héros étant en train d’exploser et rien n’est impossible. C’est pourquoi après avoir listé 5 méchants Batman qui méritent leurs propres films, nous avons sélectionné 10 héros (ou groupes de héros) qui doivent se retrouver dans nos salles obscures.

10. Green Arrow

En bas de notre liste se retrouve l’archer émérite de la Distinguée Concurrence. Un personnage qui mérite carrément sa place dans l’univers cinématographique partagé de DC. Tout d’abord parce qu’au même titre que des personnages de première importance comme Batman ou Superman, Green Arrow a participé à l’évolution des comics.

Green Arrow

On ne le croirait pas comme ça, mais c’est un personnage important. Incarnant la justice sociale chez l’éditeur aux deux lettres, Green Arrow est un robin des bois modernes et le dépeindre de la sorte serait très intéressant. Ensuite, il ajouterait forcément une part d’humanité au line-up, sans pour autant le faire perdre en badassitude. L’univers Green Arrow est d’ailleurs riches en vilains et en influences cools.

9. Teen Titans

Résolument fun, en témoigne leur cartoon, les Teen Titans mériteraient de rentrer dans cet univers partagé parce qu’ils le rendraient plus détendu et coloré. L’idée n’est pas forcément de tomber dans la recette Marvel Studios, mais d’amener un film concept, plus drôle et plus léger.

Ce serait également l’occasion de s’intéresser, pour la première fois, au sidekicks de nos différents héros. Un bon moyen de prolonger l’univers sans tomber dans la redite. Enfin, les Teen Titans possèdent leur lot de personnages cultes, dont la superbe Raven, qui serait sans doute géniale sur grand écran.

8. Gotham City Sirens

Issu d’un relaunch 100% Batman vers la fin des années 2000, la série de comics Gotham City Sirens met en scène une équipe constituée de trois des meilleurs bad girls de tout l’univers DC : Harley Quinn, Poisin Ivy et Catwoman.

Gotham City-Sirens

A la limite du cheesy mais particulièrement fun, la série a un ton tout particulier que je verrais bien être capturé dans un film. Ce serait l’occasion de mettre en avant trois personnages cultes sans forcément leur donner un film solo qui pourrait être ennuyeux, et de créer le premier film de super-héros en équipe féminin ! Faut-il encore de bonnes raisons ?

7. Deadman

Un des personnages les plus atypiques de l’univers DC. Plus ou moins un fantôme super-héros, Deadman est un concept à lui seul et pourrait donner lieu à un film complètement nouveau et en tous cas psychédélique. Il y a derrière ce personnage tout un univers à adapter et une carte de l’originalité à jouer.

Personnellement, j’aimerais beaucoup voir la version du personnage de Mark Waid et Alex Ross dans Kingdome Come portée au cinéma : ce squelette planant dans un costume rouge et s’exprimant dans un langage châtié aurait toutes les chances de marquer les esprits.

6. Supergirl

Faire un film Supergirl, c’est sans doute faire un film Superman, mais sans cette origin story qu’on connaît tous. C’est amener l’univers kryptonien sans se farcir du Kal-El. Bref, c’est prendre le meilleur de l’Homme d’Acier sans l’Homme d’acier.

Supergirl

Car sans vouloir être méchant avec Superman, que j’adore par ailleurs, je pense que les gens sont lassés par le grand en bleu, mais que son univers reste cool et passionnant à explorer. A ce titre, laisser une nouvelle chance à Kara Zor-El après sa série trop girly me paraît être une évidence !

5. Deathstroke

Le badass ultime de l’univers DC est un mercenaire génétiquement modifié, âgé et lassé par la vie. Qu’on se le dise Deathstroke a tout pour faire un bon film d’action des familles, violent et jouissif comme il faut. Le plus maigre des scénarios serait pardonné si le costume était badass et l’action bien filmée.

Mais étant donné l’âge avancé de Slade Wilson, l’identité civile derrière le masque orange et bleu, un film Deathstroke serait aussi l’occasion d’explorer une psyché semblable à aucune autre !

4. Martian Manhunter

Autre personnage atypique du giron DC, Martian Manhunter, ou le Limier Martien en français, est le dernier représentant de sa rouge planète. Mais il ne l’a pas toujours été et c’est le mythe original du personnage qui m’inspire d’avantage que son évidente solitude. A la suite d’un accident, J’onn J’onnzz se retrouve sur Terre, où il est bloqué à la suite de la mort du docteur Erdel, qui succombe à une crise cardiaque après avoir téléporté, sans le vouloir, le martien sur notre planète.

Prisonnier de la planète bleue, J’onn utilise ses pouvoirs de métamorphe pour se fondre dans la masse et apprendre à vivre parmi les humains. J’aime beaucoup cette idée renversée de l’invasion alien, et les nombreux pouvoirs du personnage (métamorphoses, vol, capacités psychiques, intangibilité…) le rendrait surement passionnant à l’écran.

3. Swamp Thing

Issu du catalogue Vertigo, la ligne adulte de DC, Swamp Thing est un personnage totalement unique qui deviendra culte grâce au run du célèbre Alan Moore en 1987. Scientifique passionné et dévoué, Alec Holland devient la créature des marais lorsque son laboratoire explose. Cachant le monstre tapi sous sa peau, Alec mène une double vie.

Inspiré par la nature et les plantes, l’univers de Swamp Thing est un cocktail savant d’épouvante et d’écologisme absolument dingue, récemment sublimé par Scott Snyder et Jeff Lemire dans leurs séries Swamp Thing et Animal Man. Une histoire qu’on verrait bien être adaptée à l’écran, après le film de Wes Craven en 1982, sa suite en 89′ et une série télé dans les années 1990. Il est temps de faire revenir la créature des marais !

2. Nightwing

A la manière d’un film Supergirl, un film Nightwing est l’occasion de faire revenir l’univers-mère du héros (l’univers Batman en l’occurrence) sans tomber dans la redite. Et en l’occurrence, avec son fandom gigantesque et sa réputation de badass en maraude, Nightwing mérite bien son film solo !

Ce serait l’occasion de découvrir l’univers Batman sous un autre point de vue, et peut-être de faire venir certains vilains (voir même Batfleck, le temps d’une scène) sans retomber dans du Batman. Puisque c’est l’idée qu’avait avancé Warner Bros à la fin de la trilogie Dark Knight, le projet est plus que tangible, et il aurait d’ailleurs l’occasion de porter à l’écran un style de héros urbain, qui en témoigne le film Daredevil, a rarement connu le succès au cinéma.

1. Batwoman

En tête de notre classement, l’inimitable Batwoman. Personnage à l’origine introduit pour servir de love interest au chevalier noir et qui est depuis l’un des personnages féminins les plus forts de tout l’univers DC, Kate Kane est tout simplement passionnante. Le tandem Greg Rucka / J.H. Williams a d’ailleurs fait des merveilles sur l’héroïne depuis quelques années.

Gotham City-Sirens

Et si leur temps dans les pages de la série de comic books est passé, rien n’empêche Warner de créer un film audacieux pour Batwoman, qui pourrait être aussi visuel que ses derniers comics. Une expérience en devenir, qui pourrait faire de Batwoman l’icône qu’elle mérite d’être !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *