Test de Screen Capture Studio de Movavi


Vous cherchez un logiciel pour enregistrer votre écran lors de vos parties de jeux vidéo et pour partager vos vidéos en ligne ? Ou comme moi, vous souhaitez faire des tutoriels vidéo pour les partager sur votre blog. Je vous propose aujourd’hui le test de Screen Capture Studio de Movavi.

Dans la jungle des logiciels qui vous permettent de faire des captures d’écran vidéo, il y a un peu de tout. Au niveau des freeware, il n’y a pas une solution qui m’a vraiment convaincu (entre les bugs et les interfaces brouillonnes), mais il y a toujours moyen de bidouiller et finalement réussir à sortir sa vidéo après 2 ou 3 plantages et 2h de boulot.

Pour les moins patients (comme moi) et ceux qui veulent un logiciel propre et qui tient la route, il faut donc se tourner vers les solutions payantes et si possible pas trop cher ;). Un outil de capture d’écran qui est assez connu est Screen Capture Studio. En plus ça tombe bien, le prix est plutôt abordable.

L’installation de Screen Capture Studio

Une version d’essai de 7 jours est disponible sur le site movavi.com avec des limitations mais ça vous permettra déjà de tester la prise en main et tester la performance de la bête.
Si comme moi, vous n’êtes pas trop « fluent in english », il y a une version française (à noter que les tutoriels sur le site sont également en français).

Le module d’installation pèse 113 Mo, donc à part si vous avez encore un modem 56k, le téléchargement est assez rapide. La suite est assez facile et classique : acceptation des conditions générales, choix du dossier et hop c’est installé.
Ce qui est bien avec les logiciels payant, c’est qu’il n’y a pas d’installation de logiciel tierce et surtout pas de virus, spyware et autres surprises et petits cadeaux intégrés dans certain freeware.

L’interface et l’utilisation de capture d’écran

L’interface est simple et propre comme j’aime et surtout on comprend de suite quoi faire. Pas besoin de se visionner 3h de tutoriel sur Youtube pour comprendre les fonctionnalités, il y a 2-3 réglages hyper intuitif à faire. On peut notamment régler la zone de capture en la redimensionnant avec la souris. Ensuite, on appui sur le gros bouton REC et magie : ça fonctionne !!!

capture d'écran vidéo

Lors de l’enregistrement, vous avez la possibilité de mettre votre curseur de souris en surbrillance comme sur la plupart des logiciels de ce type. Une autre option intéressante pour les tutos vidéos : vous pouvez enregistrer les touches du clavier que vous tapez (elles apparaissent ensuite dans le coin en bas à gauche de votre vidéo).
Un aperçu de votre œuvre s’affiche sur lequel vous pouvez rogner le début et la fin et enfin lancer l’enregistrement de votre vidéo. Il y a pas mal de formats disponibles (wmv,mp4,avi…) qui devrait suffire pour le commun du mortel.

formats vidéo

Avant l’enregistrement, vous avez également la possibilité d’éditer la vidéo pour ajouter des effets, des titres, filtres, découper la vidéo, ajouter des pistes et bien d’autres fonctions qui m’ont agréablement surpris. J’ai donc pu faire une petite vidéo pour un tutoriel dès ma première utilisation sans gros effort et surtout sans avoir eu besoin d’utiliser un autre logiciel pour la conversation ou l’édition. Ce qui est très confortable et qui permet un gain de temps important.

édition de vidéo

Les principales fonctionnalités :

Partie capture d’écran :

– Capture de vidéo et de l’audio
– Possibilité d’ajuster le nombre d’images par seconde
– Dimensionnement de la zone de capture
– Capture des actions du clavier et de la souris

Partie édition de la vidéo :

– Découpage, mixage …
– Ajout d’effets (il y en a une grande quantité)
– Effet de transitions
– Titres (standard ou animé)

La config. recommandée

– Windows XP/Vista/7/8/10
– Processeur mini : Processeur compatible Intel ou AMD, 2,8 Ghz
– 1 GB of RAM (à mon avis 4GB serait pas de trop)
– 5 GB d’espace disque
– Carte son
A noter, que le logiciel a été testé sur une config. Moyenne : un pc portable avec un processeur i5, 4g de RAM, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Le logiciel a très bien fonctionné, sans plantage au cours de mes essais alors que d’habitude ce PC est à la peine pour tout ce qui est montage vidéo.

Screen Capture Studio

9.3

Interface

9.0/10

Utilisaton

9.5/10

Rapidité

9.0/10

Prix

9.5/10

Atouts

  • Logiciel très simple d’utilisation
  • Interface claire
  • Fonctionne sur des petites/moyennes configs
  • Prix raisonnable

Inconvénients

  • Pour les pros du montage vidéo, il peut être un peu limité sur certaines fonctions. Mais à ce prix, on peut pas tout avoir 😉

En conclusion, si vous souhaitez avoir un logiciel propre, facile à comprendre et pas trop cher, c’est le logiciel qui vous faut. Je pense notamment aux blogueurs qui cherchent un outil pour faire des tutoriels vidéo ou les Gamers qui souhaitent s’enregistrer en train de jouer sur pc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *