Game Boy Classic: verra-t-elle le jour ?


Demain, 21 avril 2019, la Game Boy aura 30 ans. La console portable qui a ouvert la voie à la 3DS et plus récemment à la Switch, est toujours aimée de presque tous ceux qui l’ont touchée, et malgré tous ses défauts, c’est toujours l’un des appareils de jeu les plus mémorables de tous les temps. Alors pourquoi n’y a-t-il aucun signe de la sortie d’une mini Game Boy Classic chez Nintendo ?

Le retrogaming toujours aussi populaire

Le jeu rétro est plus populaire que jamais et Nintendo est en partie responsable de cette résurrection. Les consoles NES et SNES Classic Edition ont rappelé aux joueurs que, bien qu’ils soient graphiquement limités, de nombreux jeux 2D résistent encore assez bien aux titres 3D modernes lorsqu’il s’agit de gameplay, et sont tout simplement amusants. Les versions mini classic ont ouvert les vannes à d’autres consoles rétro, certaines superbes, d’autres horribles, mais Nintendo n’a pas encore ressuscité la Game Boy. Et peu importe le nombre de fois qu’on nous le demande, Nintendo ne nous donne aucune information sur une éventuelle sortie.

Jouer aux jeux Game Boy sur d’autres plates-formes

Les joueurs nostalgiques peuvent certainement obtenir leur dose de Game Boy via d’autres consoles Nintendo. Bon nombre des plus de 1 000 jeux de la Game Boy peuvent être téléchargés et appréciés sur les 3DS ou 2DS. Éventuellement, ils pourraient même être disponibles sur Switch, et être jouables par le biais d’un téléviseur de la même manière que l’adaptateur Super Game Boy sur la SNES en son époque. Ce serait chouette, mais comme je l’ai déjà dit, je ne trouve pas que le Switch soit assez portable à mon goût. Elle quitte rarement la maison.

Alors qu’est-ce qu’on veut voir dans une Game Boy Classic Edition ? On peut mettre l’ensemble de la bibliothèque Game Boy sur une carte sd bon marché de nos jours, donc pour commencer, on aimerait vraiment voir une bonne sélection des meilleurs jeux. Et pourquoi ne pas ajouter quelques applications bonus comme un réveil par exemple pour le plaisir ?

La taille idéale d’une Game Boy mini

borne game boy

Quant à sa taille, une Game Boy mini devrait certainement être plus petite et plus fine que la Game Boy originale, mais pas aussi petite que la Game Boy Micro, que j’adore, mais que je trouve juste un peu trop petite pour mes mains. Nous avons tous l’habitude d’avoir un appareil de la taille d’un smartphone dans nos poches, donc une console portable qui se situe quelque part entre l’iPhone 4 et l’Arduboy serait l’idéal. S’il doit être un peu plus épais pour accueillir une batterie costaud, je suis d’accord avec ça.

Les boutons physiques sont indispensables. J’ai essayé plusieurs fois de jouer à des titres de Game Boy émulés sur un smartphone avec des commandes sur écran tactile et c’est affreux. Quant à l’écran ? La Game Boy était connue pour son manque de luminosité, ce qui rendait le jeu de nuit, ou dans des pièces mal éclairées, presque impossible. Un écran LCD serait parfait, mais il devrait imiter la palette de couleurs en niveaux de gris (2 bits) comme la Game Boy originale, ainsi que la teinte verte caractéristique de l’original.

Le Game Boy Camera

Peut-être la caractéristique la plus surprenante qu’on voudrait voir intégrer directement dans la Game Boy mini est le Game Boy Camera, limité à capturer des images de 128×112 pixels comme l’original l’était. Vous pouvez encore trouver des gens qui bricolent avec cet accessoire. Oui, l’appareil photo de mon smartphone est infiniment supérieur en tous points de vue, mais certains de mes meilleurs souvenirs de Game Boy viennent de l’énorme objectif suspendu au sommet. Pour beaucoup d’entre nous, c’était notre premier appareil photo numérique quand nous étions enfants.

Le multi-joueurs

La Game Boy avait un câble de liaison, et jouer à Tetris contre un ami rendait le jeu encore plus agréable. Mais ce qui a rendu la Game Boy si populaire, c’est en partie parce qu’elle nous a donné l’occasion de nous échapper dans notre petit monde où que nous soyons, que ce soit sur une île à Hyrule, sur une terre envahie par Koopas ou dans un gymnase où des monstres de poche peuvent se battre. Et maintenant plus que jamais, on a besoin d’un endroit ou on peut s’échapper rapidement de temps en temps, planqué dans ma poche arrière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *