The Social Dilemna de Netflix révélera comment vous êtes manipulé numériquement


Nous avons tous une idée de base sur la manière dont nos données sont appropriées ou détournées à l’ère du numérique, ainsi que sur les grandes puissances en jeu ici. Mais il est inquiétant de constater que l’étendue et les implications plus larges ne sont pas des connaissances si communes – ce que le dernier documentaire de Netflix, The Social Dilemma, tentera d’explorer.

« Ce que je veux que les gens sachent, c’est que tout ce qu’ils font en ligne est surveillé, suivi… chaque action que vous faites est soigneusement surveillée et enregistrée. »

« Il y a des équipes entières d’ingénieurs dont le travail consiste à utiliser votre psychologie contre vous. »

The Social Dilemma ne sera pas seulement un autre moyen pour vous de brûler les heures d’une soirée tranquille, avant de stocker une poignée de faits à sortir comme amorce de conversation lors du prochain dîner. Ce sera aussi un signal d’alarme tiré par des experts en technologie qui connaissent le dangereux potentiel de ces créations du 21e siècle – car ce sont eux qui ont été les premiers à les faire entrer dans la réalité matérielle.

« J’ai toujours eu l’impression que fondamentalement, c’était une force pour le bien. Je ne sais pas si je ressens encore cela. »

Parmi les personnalités présentes à la caméra, on trouve des gens comme eux, qui font la queue pour donner leur point de vue détaillé et poignant :

  • Tristan Harris – Co-fondateur et président du Centre pour la technologie humaine
  • Justin Rosenstein – Co-inventeur du bouton « J’aime » de Facebook
  • Tim Kendall – Ancien président de Pinterest, ancien directeur de la monétisation de Facebook
  • Cathy O’Neil – Auteur de Weapons of Math Destruction
  • Rashida Richardson – Directrice de la politique de l’AI Now Institute
  • et bien d’autres encore

Réalisé par Jeff Orlowski – que vous avez peut-être rencontré grâce au documentaire Chasing Ice, qui a remporté un Emmy Award, et à son prolongement Chasing Coral – ce film ne serait pas très éloigné de ce que l’on appelle un visionnage essentiel à l’ère moderne.

The Social Dilemma ou en français « Derrière nos écrans de fumée » sera disponible sur Netflix le 9 septembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *