Zeiss VR One, test du casque de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle ont le vent en poupe. La marque allemande Zeiss, spécialiste des optiques, s’est donc lancé dans les casques de réalité virtuelle, avec le lancement de la Zeiss VR One pour iPhone 6 et Samsung Galaxy S5.
Quels sont ces caractéristiques, fonctionnalités, atouts et inconvénients ? Découvrez le test du Zeiss VR One.

Le design de la Zeiss VR One

Le casque VR One de Zeiss a un look plutôt futuriste, robuste et élégant. Il a une armature en plastique blanc qui intègre un système de tiroir pour glisser votre smartphone. La qualité et le design est au rendez-vous avec ce casque positionné haut de gamme.

Les caractéristiques

Dimensions : largeur : 17,4 cm, hauteur : 9,6 cm, profondeur : 13,5 cm
Distance d’écartement entre les yeux : 53 -77 mm
Champ de vision : environ 100°
Ventilation d’air : présence de grilles d’aération pour faciliter la circulation de l’air et éviter l’embuage des lentilles
Compatibilité : Galaxy S5, iPhone 6

Pour avoir une position optimale du smartphone, Zeiss a choisi un système de tiroirs pour son casque. Ainsi une fois le smartphone inséré dans le tiroir, il n’y a aucun réglage à effectuer. Le smartphone sera parfaitement centré par rapport aux lentilles. Toutefois, cette solution rend la compatibilité avec les autres smartphones limitée. En effet, pour l’instant Zeiss n’a fabriqué que deux modèles de tiroir pour les smartphones Galaxy S5 et iPhone 6. Toutefois, cette limitation est normalement temporaire, car Zeiss devrait fabriquer de nouveaux tiroirs pour d’autres modèles de smartphone.

En attendant, si vous souhaitez profiter de ce casque en ayant un autre smartphone, Zeiss a mis à disposition gratuitement des fichiers CAD pour les smartphones : Samsung Galaxy S4, LG G3, et Google Nexus 5 pour imprimer en 3D votre tiroir. Pour cela, il faut télécharger le fichier sur le site du fabricant, le stocker sur une clé USB et aller dans un magasin qui fait des impressions 3D (La Poste, …).

zeiss vr one

Fonctionnalités et ergonomie

Experte dans les optiques, Zeiss propose un casque de réalité virtuelle avec un excellent confort visuel et une image très nette. Grâce à son système de tiroir dédié à un smartphone particulier, on n’a pas besoin de faire de réglage, le smartphone étant de suite placé dans sa position optimale.

Zeiss possède un atout indéniable : la qualité de ces optiques. En effet, les optiques sont le composant le plus important dans un casque virtuel. Le confort est également au rendez-vous avec un casque léger et rembourré qui peut s’adapter à toutes les morphologies de visage, que vous ayez une petite tête ou une tête large. De plus, si vous portez des lunettes de vue, bonne nouvelle, pas besoin de les retirer pour utiliser le casque Zeiss.

Voir en vidéo le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One

 

Le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One est un accessoire pour smartphone ludique.
Il permet de profiter des applications de réalité virtuelle ou augmentée, de voir des films en immersion totale, de voir des vidéos 2D ou 3D, des photos, de jouer à certains jeux, … Pour cela, téléchargez l’application VR One Media Launcher qui vous permettra de connaître toutes les applications VR compatibles et les nouveautés pour le casque VR One. Zeiss a également développé des applications dédiées pour son casque de réalité virtuelle : VR One AR, VR One Cinema, et VR One Media.

Conclusion

Ce casque présente de nombreux atouts notamment la qualité des optiques et du boîtier ainsi qu’un excellent confort. Le bémol se porte sur la compatibilité avec d’autres smartphones encore restreinte mais qui devrait se débloquer rapidement avec de nouveaux tiroirs. Le casque Zeiss VR One est sans aucun doute idéal pour se familiariser avec la réalité virtuelle.

Les boutiques proposant le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One pour Samsung Galaxy S5 ou iPhone 6 sont assez limités, seules certaines boutiques en ligne comme Mobilefun.fr, les proposent.

Si vous avez déjà testé le casque Zeiss VR One en version Samsung ou iPhone, n’hésitez pas à partager votre opinion !

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *