Test de la montre connectée Motorola Moto 360

Envie d’avoir une extension de votre téléphone dans votre montre ? Envie de rester connecté (mails, réseaux sociaux, …) sans avoir à toucher à votre smartphone ? Envie d’une montre à la fois élégante et high-tech ? Découvrez la montre connectée Moto 360 de Motorola. En effet, le design de la smartwach de Motorola est soigné et a le look d’une vraie montre classique.

Voici en détail le test de la Motorola Moto 360, au programme : le packaging, les caractéristiques, le design, les fonctionnalités, l’autonomie et les atouts et inconvénients de cette smartwatch.

Le packaging

boîte Motorola Moto 360

Le packaging de la Moto 360 donne le ton avec sa belle boîte ronde. Elle joue le jeu de la rondeur jusqu’au bout. En l’ouvrant cette boîte à la fois sobre et élégante, on découvre une belle montre et sous cette dernière, un guide de prise en main et un dock de chargement accompagné de sa prise électrique. Le seul petit bémol est la notice qui est un peu « light ».

Note pour le packaging 4,5/5

Les caractéristiques de la Moto 360

  • Écran : LCD rétroéclairé de 1,56 pouce soit 3,81 cm de diamètre avec une résolution de 320 x 290 pixels qui donne 205 pixels par pouce. L’écran est en verre Corning Gorilla Glass 3 qui permet d’éviter les rayures.
  • Boîtier : boîtier en acier inoxydable et dont les dimensions sont de 46 mm de diamètre x 11,5 mm d’épaisseur
  • Bracelet : bracelet en cuir marque Horween disponible en noir ou gris
  • Poids : 49 grammes avec un bracelet en cuir
  • Étanchéité : IP 67, étanche sous l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes
  • Processeur : TI OMAP 3
  • Mémoire : 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage
  • Batterie : 320 mAh (dock de chargement sans fil par induction)
  • Système d’exploitation : Android Wear
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 Low Energy
  • Connectique : bouton physique unique en métal sur le côté droit et deux microphones
  • Capteurs : Podomètre et moniteur de fréquence cardiaque optique (PPG)

Le design de la montre connectée de Motorola

montre connectée

La Motorola Moto 360 se distingue des autres montres connectées avec son écran rond, un bracelet de bonne qualité, et a l’apparence d’une vraie montre. Avant sa sortie, la plupart des smartwaches étaient carrées ou rectangulaires. La Moto 360 est la première montre Android Wear à avoir un design rond et comme elle a beaucoup plus, de nombreuses marques ont lancé des modèles similaires.

Afin de ressembler à une vraie montre traditionnelle, la Motorola Moto 360 dispose d’un bouton sur le côté droit. Ce bouton permet d’allumer, mettre en veille ou d’éteindre l’écran et la montre. Le micro est lui situé sur le côté gauche.

La Moto 360 a un design sobre mais avec un cadran assez imposant tout en restant assez légère (49g). Son cadran permet d’avoir un affichage claire des informations.

Elle peut être mixte mais elle est moins imposante sur un poignet masculin que féminin. Le design d’une smartwach est très important car le critère mode est aussi important que le côté connecté.

La Moto 360 testé est en cuir noir, à noter que si vous n’aimez pas ce coloris ou ce matériau, on peut également la trouver en cuir gris ou en métal noir dans certaines boutiques comme Mobilefun.fr.

Avec la Moto 360, Motorola a réussi le défi du design car on est fier de la porter à son poignet. De plus, la montre est dotée d’un verre Corning Gorilla Glass  3 qui permet de la protéger sur une longue durée.

Note pour le design : 4,5/5

Les fonctionnalités de la Moto 360

Comme les autres montres connectées sous Android Wear, la Moto 360 est une extension de votre smartphone sur votre poignet. Ainsi on peut avoir des notifications directement sur votre poignet sans sortir le smartphone ou contrôler certaines applications depuis votre montre.

Voici des exemples d’actions qu’on peut faire avec la Moto 360 :

  • Être alerter d’un appel entrant et décider d’y répondre ou de le rejeter directement de votre montre
  • Réceptionner et envoyer un SMS ou un e-mail notamment grâce à la dictée vocale
  • Voir les notifications Facebook, Twitter, Skype, …
  • S’orienter ou demander un itinéraire avec le GPS de votre smartphones
  • Suivre votre rythme cardiaque grâce au capteur LED présent au dos du boîtier (attention elle peut être capricieuse)
  • Afficher votre nombre de pas
  • Avoir un assistant personnel grâce à Google Now (il faut rentrer votre adresse personnelle, votre lieu de travail, donner accès à votre agenda, … pour en profiter)
  • Créer une note ou un rappel
  • Consulter votre agenda ou planning de la journée
  • Définir une alarme, lancer le chronomètre ou régler le minuteur

fonctionnalités de la Moto 360

Vous pouvez lancer ces actions manuelles ou vocalement grâce au microphone en disant « Ok Google » suivi de l’action à réaliser. Toutefois, la commande vocale fonctionne que pour les recherches sur Google et la transcription de textes.

A l’utilisation, on ne peut passer à côté de la présence d’une petite bande noire qui vient couper le bas du cadran. La présence de cette zone est dû au fait qu’elle renferme les différents capteurs de la montre notamment le capteur de luminosité. Ainsi, on peut avoir une bonne lisibilité de l’écran que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, la montre s’adapte toute seule grâce à ce capteur. Pour ceux dont la bande noire gêne, on peut palier à cet inconvénient en choisissant un fond noir par exemple. En effet, vous pouvez choisir la façade de la montre selon vos envies !

Le cadran de la montre étant ronde et biseauté sur les bords, on constate que certaines applications sont tronquée et l’affichage des informations peut être légèrement déformer sur le contour de l’écran. En effet, l’OS de Google n’a pas été optimisé pour afficher les informations sur un cadran rond. Mais avec le développement des montres connectées rondes, les développeurs devraient travailler dans ce sens.

Voir le fonctionnement de la Motorola Moto 360 en vidéo

 

Les fonctionnalités d’une montre connectée sont nombreuses, cela dépend des applications installées sur votre smartphone. Vous pouvez télécharger plus d’applications sur le Play Store.

A noter que vous pouvez aussi installer l’application Motorola Connect qui est gratuite sur le Play Store et qui vous permettra de personnaliser votre montre. Ainsi vous pourrez customiser votre cadran : style, aiguille, couleur, image de fond, affichage de la date, les notifications, …

Bien sûr les applications compatibles avec les montres sous Android Wear sont encore peu nombreuses mais ne cesse de croître.

Note pour les fonctionnalités : 3,5/5

La mise à jour d’Android Wear

Google vient d’annoncer la mise à jour d’Android Wear à quelques jours du lancement de l’Apple Watch. Cette mise à jour est la plus importante qui ai eu lieu jusqu’à présent et peut changer beaucoup de choses, comme le confirme cet article de CNETFrance. Elle s’applique à toutes les montres connectées qui existent déjà sous Android Wear et sera disponible dans les semaines à venir.
Il y aura 4 nouveautés importantes : la connexion via wi-fi, le mode « always on », exécuter des actions en un geste du poignet et la possibilité d’avoir des emojis.

Tout d’abord, concernant la distance entre votre montre et votre smartphone, plus besoin d’avoir les deux à proximité pour utiliser votre montre. En effet, avec le wi-fi, vous pouvez utiliser votre montre même si votre smartphone est à 10m, 10km voire 100km de vous. Il faudra juste qu’elle soit connectée à un smartphone quelque part et configurer le réseau wi-fi pour que ça marche.

Deuxième nouveauté, l’élargissement du mode « always on » qui permettra d’avoir ces applications toujours ouverts si on en a besoin. L’écran ne s’éteint pas elle sera juste moins lumineuse et se mettra en noir et blanc pour ne pas trop consommer d’énergie.

Vous pouvez également faire des actions en faisant juste un mouvement du poignet.

Autre changement : la possibilité de dessiner avec l’index un emoji pour répondre à un sms, e-mail, … Votre montre reconnaîtra le dessin et le convertira en emoji.

Voir en vidéo l’importance de la mise en jour d’Android Wear

 

L’autonomie de la Moto 360

Bien sûr, comme pour toute batterie, l’autonomie dépendra de votre utilisation. La Moto 360 dispose d’une batterie de 320mAh qui lui permet une autonomie d’environ une journée pour une utilisation normal comme ces concurrentes. Il faut donc la recharger tous les soirs. Le dock est assez design et la montre en mode rechargement continue à afficher l’heure donc elle peut être utile comme horloge numérique sur votre bureau ou sur votre table de chevet.

chargeur Moto 360

Pour recharger votre montre, il suffit de la positionner sur le dock de chargement qui est sans fil et vous verrez la progression de chargement grâce à un diagramme circulaire. Il faut compter environ 2h pour un chargement complet.

Note pour l’autonomie : 2,5/5

Moto 360

Moto 360
7

Design

9/10

    Fonctionnalités

    7/10

      Autonomie

      5/10

        Atouts

        • - Le design : sobre, élégant et mixte
        • - La personnalisation des cadrans
        • - La légèreté de la montre
        • - La qualité des matériaux utilisés
        • - Le dock de chargement : stylé et pratique

        Inconvénients

        • - La petite bande noire au bas de l’écran
        • - Le capteur cardiaque un peu sensible
        • - L’autonomie qui peut être insuffisante pour certain mais suffisante pour d’autre

        La Motorola Moto 360 n’est peut être pas parfaite. Toutefois, c’est l’une des montres connectées qui ressemblent le plus à une belle montre qu’on peut être fier de porter au quotidien. Il y a quelques petits défauts qui peuvent être vite oubliés surtout avec l’annonce de la mise à jour d’Android Wear qui ne sera que bénéfique.

        La montre connectée est certes un gadget mais on s’habitue vite à sa présence. En effet, elle reste discrète et nous permet de ne rien rater en un coup d’œil sans sortir son smartphone.

        Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre vie, la preuve avec les montres connectées. Elles devraient prendre encore de l’ampleur et subir des améliorations pour à terme devenir indispensables dans notre quotidien.

        Et vous, que pensez-vous des montres connectées et de la Moto 360 ? N’hésitez pas à partager votre opinion si vous avez déjà tester ce modèle ou un autre modèle de montre connectée !

        Partagez cet article :
        Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *