Soldes High Tech : dates et conseils

Plus que quelques jours avant le démarrage des soldes d’été 2014, le mercredi 25 juin à 8h pour être précis. C’est un événement incontournable pour les fashionistas ou les geek car c’est synonyme de bonnes affaires dans tous les domaines : vêtements, high-tech, électroménager, … En effet, si vous avez envie de changer de Smartphone, d’acquérir des produits connectés, un nouvel ordinateur, … c’est l’occasion de partir à la chasse des bonnes affaires. Voici le calendrier par département ainsi que nos conseils avant d’acheter.

Dates des soldes d’été 2014

Dans la quasi-totalité des départements en France, les soldes débuteront le mercredi 25 juin à 8h et se termineront le mardi 29 juillet 2014 au soir.

Dans certaines régions touristiques et frontalières, comme les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne commenceront que le mercredi 2 juillet pour se finir le mardi 5 août 2014. Si vous êtes en Corse, la chasse des bonnes affaires se fera à partir du mercredi 9 juillet jusqu’au mardi 12 août 2014. Pour les ultramarins, elles sont décalées également, à Saint-Pierre et Miquelon ce sera du 16 juillet au 19 août 2014, en Guadeloupe du 27 septembre au 31 octobre 2014, en Martinique et en Guyane du 2 octobre au 5 novembre 2014 et en Réunion, elles ne débuteront que le 6 septembre jusqu’au 10 octobre 2014.

Concernant le web, les dates des soldes sont identiques à ceux en magasin en fonction des pays où sont situés le siège de l’entreprise gérant le site web. Par conséquent, les soldes peuvent débuter avant sur Internet, si le marchand n’est pas domicilié en France.

7 conseils pour réussir les soldes

1. Préparez-vous pour les soldes

Comme les produits soldés peuvent partir très vite, il faut se tenir prêt pour ne pas manquer des bonnes affaires.
Pour cela, listez les produits que vous souhaitez acheter ainsi que leurs caractéristiques : atouts et défauts. Ayez une petite notion des prix normaux pour que le jour J en cas de réduction, savoir si le produit soldé vaut le coup ou pas.

Pour les soldes sur Internet, sauvegardez les sites avec les produits qui vous intéressent dans vos favoris. Vous pouvez également préparer votre panier à l’avance.

2. Comparez les prix

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Il est important de comparer les prix et notamment le prix global (prix du produit + taxes + livraison, …) pour savoir si c’est une bonne affaire ou pas. En effet, vous trouverez des prix différents en fonction du canal de distribution : magasin ou internet et des enseignes. Les achats sur Internet ne sons pas toujours les moins chers ! N’oubliez pas de tenir compte des taxes, frais d’envois et éventuels frais bancaires (si achat dans une autre devise). En effet, le taux de la TVA varie d’un pays à l’autre, et les frais de douane sont à rajouter pour les achats réalisés en dehors des 27 pays de l’Union Européenne, de l’Islande et de la Norvège, en plus de la TVA française.

Les frais de douane sont variables en fonction des produits, pour les produits High-Tech notamment les appareils photos, caméscopes, DVD, GPS, TV, … ils peuvent monter jusqu’à 14%.

3. Vérifiez la compatibilité des produits

Vérifiez que le produit souhaité (téléphone, appareil photo, TV, DVD, … ) va bien fonctionner en France et est aux normes européennes.

4. Choisissez votre vendeur avec prudence

Si un produit vous intéresse sur un site marchand que vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur ce dernier avant de passer commande. Pour cela, consultez les informations fournis par le marchand dans les mentions légales, conditions générales de ventes, coordonnées, modalités de paiement, de livraison, droits de rétraction,SAV, … S’il y a peu d’informations, ce n’est pas bon signe.

De plus, il faut savoir si la e-boutique en question est basée en France ou à l’étranger, pour pouvoir exercer vos droits en cas de litige. Il faut savoir qu’un marchand avec un site en « .fr » n’est pas forcément localisé en France. En effet, il peut être basé dans n’importe quel pays de l’Union Européenne et par conséquent les obligations du vendeur et les droits des clients ne seront pas les mêmes. Pour les marchands avec un site qui ne se termine pas par un « .fr », ils peuvent être avoir leur siège dans n’importe quel pays dans le monde et par conséquent, en cas de litige, ce sera plus difficile.

N’hésitez pas à regarder sur d’autres sites et forums les avis d’autres acheteurs, en tapant notamment le nom du marchand dans les moteurs de recherche.

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5. Vérifiez les informations avant de valider votre commande

Avant de passer commande, lisez les CGV, les modalités de livraison et les garanties accordées par le vendeur. Vérifiez ensuite les produits contenus dans votre panier en ligne, le prix TTC, les frais de livraison, … En effet, d’un site à un autre, et d’un pays à un autre, les tarifs, les conditions et les droits peuvent différés. Assurez-vous également que la transaction soit sécurisée et que votre ordinateur soit “clean”.

Une fois le paiement effectué, imprimez le bon de commande, la facture et la confirmation de commande ainsi que les conditions de vente pour avoir une preuve en cas de problème.

6. Inspectez le colis à la réception

Assurez-vous d’être présent le jour de la livraison de votre commande ou si vous avez la possibilité faites vous livrer à votre bureau. A réception de votre colis, regardez bien l’emballage pour voir s’il n’est pas endommagé et en cas d’éventuels dégâts, signalez-le tout de suite au transporteur et marquez-les sur le bordereau de livraison. Ensuite, adressez tout de suite une réclamation à votre transporteur et à votre vendeur. Enfin, il faut savoir qu’un produit soldé bénéficie des mêmes conditions de garantie qu’un produit non-soldés, par conséquent si le produit commandé a un défaut de fabrication, les mentions « ni repris ni échangé » sont illégales.

De plus, le marchand a un délai de 30 jours maximum pour assurer la livraison des produits commandés, au delà, vous pouvez demander une annulation de la commande et un remboursement sous 14 jours.

7. Profitez de votre droit de rétractation s’il le faut

Depuis le 15 juin, les achats réalisés à distance notamment par Internet bénéficient d’un délai de rétractation étendu à 14 jours au lieu de 7 jours jusqu’à présent pour les marchands basés dans l’Union Européenne.

Ainsi, si vous avez changé d’avis, le produit ne vous plaît plus ou ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez le renvoyer au vendeur et vous faire rembourser, que ce soit un produit soldé, déstockés ou d’occasion. Exceptés certains produits notamment les produits périssables, les journaux ou magazines, les CD ou DVD sur lesquels l’emballage aurait été ouvert, les prestations de voyage, …

Attention, chaque pays est libre d’appliquer ses propres conditions générales de ventes (CGV), par conséquent lisez toujours les CGV et les petites lignes sur le site du marchand avant de passer commande.

Vous pouvez maintenant faire des bonnes affaires en connaissance de cause !

Bon soldes !

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