Le retrogaming a la côte

Qui n’a jamais entendu parler du retrogaming. Cette mode est née dès les premières rééditions de jeux à succès.

Les nostalgiques, principalement des trentenaires et des quadra qui ont connu les premiers ordi et consoles, sont les principaux acteurs du secteur.

Faire du neuf avec du (bon) vieux jeux…

Au niveau des jeux, la mode est au retour en arrière. Exit la 3D avec des graphismes toujours plus poussés.

Certains jeux relancent la bonne vieille 2D, voir même utilisent le pixel pour nous faire replonger dans nos souvenirs d’enfances.

C’est notamment le cas de Sonic mania sorti récemment et qui surfe sur l’ancienne gloire de la mascotte de SEGA avec des graphismes proches des opus sortis sur la Megadrive.

Vous pouvez d’ailleurs le tester sur ce site pour télécharger des jeux en démo, vous trouverez d’ailleurs pas mal de jeux inspirés des anciens jeux vidéo.

Le succès des vieilles consoles

Mais en dehors des jeux, c’est bien les consoles qui font rêver les retrogamers.

D’ailleurs vous trouverez pleins d’annonces sur le web pour acquérir ces antiquités et pour enrichir votre petite collection.

Les prix montent très vites, notamment pour des consoles comme la néogeo qui était la rolls de l’époque.

Nintendo l’a d’ailleurs bien compris en rééditant ses anciennes consoles avec d’abord sa NES classic et bientôt la SNES classic.

La première a d’ailleurs connu un succès fulgurant et a même était en rupture de stock très rapidement, à priori sa grande sœur devrait avoir le même destin.

Ces objets vintage font donc leurs effets sur les vieux nostalgiques comme moi, je vais d’ailleurs essayer de me procurer la SNES classic afin de pouvoir vous faire un petit retour sur ce blog.

Les bons plans du retrogaming

Pour pouvoir jouer et assouvir sa passion du jeux rétro, il y a tout d’abord les émulateurs. Attention toutefois avant de télécharger des roms (jeux au format virtuel), veillez à vous assurer que le copyright est expiré ou que les auteurs du jeu ont donné leur autorisation…

Pour ceux qui n’aiment pas le virtuel et qui préfèrent les bonnes vielles cartouches comme moi, vous pouvez vous rendre dans les vides grenier du coin.

Cependant, ces derniers temps ils sont déjà pris d’assaut par des petits malins qui ont bien compris le filon et qui se lève à 5h du mat pour tout rafler et en faire un vrai petit business.

Vous l’aurez bien compris, pas facile d’assouvir sa passion du retrogaming sans mettre la main à la poche, n’hésitez pas à laisser vos trouvailles ou meilleurs souvenirs de jeux en commentaire.

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *