Pourquoi utiliser un VPN : réseau privé virtuel ?

Quoi que vous fassiez sur internet, vous êtes en permanence exposé au vol de vos données et à l’espionnage de vos échanges, y compris si vous disposez d’un anti-virus ! Alors un conseil, pensez à utiliser un VPN comme Hidemyass, qui garantira votre anonymat sur internet.

Qu’est ce qu’un VPN ?

C’est un logiciel que tout le monde peut installer sur tout appareil connecté à internet : ordinateur, tablette, smartphone… Le VPN est un Réseau Privé Virtuel, par lequel vos données vont transiter de façon cryptée. Vos informations sont bien plus à l’abri lorsque vous utilisez un VPN, et c’est pourquoi un tel programme s’impose pour toutes les personnes qui souhaitent protéger leurs données bancaires, leurs fichiers et espaces personnels, etc.

A quoi sert-il ?

Ce réseau privé virtuel est primordial pour obtenir un certain anonymat et éviter le vol de données. Les sites sur lesquels vous vous connectez ne peuvent pas identifier votre localisation : ils obtiendront seulement d’adresse de votre fournisseur VPN. Certains VPN vous attribuent une fausse adresse IP pour toutes vos navigations, sur d’autres logiciels, vous pourrez changer de localisation IP à volonté. Grâce à cela, il est impossible pour les sites et pour les pirates d’intercepter votre trafic et d’enregistrer votre activité.

Pourquoi en utiliser ?

Il existe plusieurs motivations pour installer un VPN sur son ordinateur… Le particulier lambda pourra protéger ses données pour acheter plus sereinement ses produits high tech sur ses boutiques en ligne préférées. Les professionnels soucieux d’assurer l’intégrité de leurs réseaux et le secret de leurs brevets utiliseront un VPN pour envoyer des mails confidentiels et protéger leur back office contre les piratages. Il existe des services VPN spécialement adressés aux entreprises, qui permettent de protéger tous les ordinateurs d’un bureau, et de travailler ainsi dans un espace parfaitement sécurisé, sans risquer que l’un des appareils ne soit un maillon faible ouvrant une porte aux piratages.

Lorsque vous êtes à l’étranger, votre connexion ne permet pas toujours d’accéder aux contenus que vous souhaitez. La raison est simple, certains sites, émissions télé, etc sont bloqués dans certains pays ! Avec un VPN, vous pouvez accéder à la bibliothèque US de Netflix, il vous suffira de choisir une adresse IP basée aux États-Unis. Le VPN vous laisse choisir une adresse IP dans un pays, et vous pouvez alors regarder en streaming toutes les chaînes de télé locales.

Les amateurs de téléchargement utilisent un VPN pour contourner la surveillance des autorités, et n’ont pas à craindre de poursuites. Par ailleurs, dans certains pays, l’accès à internet est particulièrement réduit et censuré. Le VPN est souvent utilisé pour communiquer avec plus de liberté en contournant une surveillance et une restriction oppressives.

Lorsque vous vous connectez sur un réseau Wifi public (dans un fast food, dans une gare, ou une galerie marchande par exemple), vous êtes une proie particulièrement facile pour les pirates, même les moins expérimentés ! Avec un VPN, votre connexion sera chiffrée, et personne ne pourra alors espionner ou intercepter vos informations.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous naviguez sur le net, votre ordinateur échange des données uniques, portant une signature qui est identifiée par les sites que vous consultez. En résumé, à chaque fois que vous vous connectez à un site, c’est exactement comme si vous vous présentiez à un guichet en dévoilant votre identité, votre adresse, vos coordonnées bancaires, etc, et qu’en plus, tout le monde autour de vous pouvait les consulter ! Les sites enregistrent votre activité, et identifie votre localisation par votre adresse IP. Lorsque vous télécharger un ebook, un formulaire pdf, ou une musique, le site source, ainsi que les autorités, peuvent facilement savoir qui vous êtes, et où vous habitez.

Le VPN va crypter vos données. Les sites ne vous reconnaissent pas, et ils ne peuvent pas remonter jusqu’à vous. Le réseau privé fait transiter vos informations par un « tunnel » virtuel qui relie deux réseaux physiques : seuls les ordinateurs des réseaux mis en relation durant votre connexion peuvent accéder aux données échangées.

VPN gratuit ou VPN payant ?

Au moment de choisir un VPN, vous serez sans doute tenté d’installer un modèle gratuit… Il est très alléchant de voir ces élans de générosité de la part des entreprises, de nous proposer des protections gratuites « car votre sécurité compte beaucoup ». La réalité derrière ces offres, c’est que votre impression de sécurité peut rapporter de l’argent à ces mêmes entreprises, qui n’hésitent pas … à vendre vos données !

En effet, aussi fou que cela puisse paraître, les VPN gratuits enregistrent toutes vos informations, vos navigations, votre activité, vos documents échangés, etc. Toutes ces données sont revendues à des tiers, qui se baseront sur vos recherches et vos activités pour tenter de vous vendre des produits.

Les versions d’essais gratuites des VPN sérieux, tels que Hidemyass, ou Proton VPN, sont des logiciels fiables, qui sont une démonstration honnête des compétences des développeurs. Il est normal, après tout, d’offrir des échantillons ou de proposer des dégustations en magasin, et les versions d’essais des VPN en sont un parfait équivalent.

Pour votre sécurité, souvenez-vous que, si un produit vous est proposé entièrement gratuit, cela signifie que c’est VOUS qui êtes vendus comme produit.

En optant pour un VPN payant, vous aurez tout d’abord la garantie de ne pas être pris pour un pigeon, mais pourrez en plus bénéficier d’offres et de services adaptés à vos besoins. Ainsi, en fonction de l’offre que vous choisissez, vous pourrez protéger plusieurs appareils différents, obtenir un débit maximal et illimité, avec une connexion rapide, disposer d’une assistance à votre écoute pour répondre à vos questions, et avoir accès à des centaines de serveurs partout à travers le monde…

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *