Le marché des objets connectés

Le marché des objets connectés a représenté 150 millions d’euros en 2013 en France et devrait peser 500 millions d’euros en 2016 d’après une étude menée par Xerfi. Ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien et dans de nombreux domaines avec plus de 15 milliards d’objets connectés à travers le monde.

Au début, les objets connectés se limitaient aux ordinateurs, tablettes et smartphones. Désormais, ils s’étendent aux électroménagers, caméras de surveillance, vêtements, voitures, … Tous les objets sont potentiellement connectables et dans tous les domaines: santé, sport, bien-être, domotique, …

Bientôt tous connectés ? Découvrez-le en vidéo

Voici une petite sélection d’objets connectés qui vont vite nous rendre accro :

connect

Objets connectés pour les loisirs et la maison

  • Bracelets ou porte-clés à code QR connecté (Flash Me Find Me) pour partager des données : carte de visite, CV, coordonnées, site internet, …
  • Pot de fleur intelligent (MEG) qui vous indique les besoins de la plante (eau, luminosité, …), et vous alerte quand le réservoir d’eau est bas. Il permet également de changer la couleur du pot à la demande pour s’adapter à votre intérieur et votre humeur.
  • Ampoules connectés musicales, multicolores ou odorantes (StriimLight, Smart Color, AromaLight) qui en plus d’éclairer, se transforment en éléments de décoration et d’ambiances.
  • Badge pour géolocaliser ses affaires grâce à son smartphone (Wist) pour ne plus jamais perdre ses clés, son sac, …

Voir les évolutions des objets connectés

Objets connectés pour le bien-être et la santé

  • Montres ou bracelets connectés (Nike, Samsung, Fitbit, Jawbone) pour mesurer ses performances : nombres de kilomètres parcourus, calories brulées, rythme cardiaque, … comme la montre connectée de Motorola, la Moto 360.
  • Tensiomètre intelligent (Withing), un brassard gonflant simple d’utilisation qui mesure la pression systolique et le rythme cardiaque et vous permettra de faire un suivi et/ou de partager les données avec votre médecin par exemple.
  • Fourchette intelligente (Hapifork) qui analyse notre façon de manger et vibre si on mange trop vite pour nous dire de ralentir.
  • Pèse-personnes (Terraillon) pour connaître l’évolution de son poids
  • Brosse à dents communicante (Kolibree) pour avoir des conseils pour prendre soin de ses dents
  • Pilulier (Imedipac) pour ne pas oublier ses médicaments

Ces inventions vont révolutionner notre quotidien notamment en ce qui concerne la santé qui vont permettre de prévenir plutôt que de guérir. Toutefois, attention aux hypocondriaques…

Et vous, quels sont les objets connectés que vous avez adoptés ?

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *