Les critères de choix d’une imprimante

Dans le milieu professionnel, l’imprimante est un accessoire informatique très utile. Une large gamme et différentes marques sont disponibles sur le marché. Comment choisir le matériel qui répond le plus à vos besoins d’impression ?

Suivant le type de technologie utilisé

Les imprimantes à jet d’encre sont les moins chères sur le marché. En plus du prix abordable, elles sont aussi performantes et peuvent combiner plusieurs fonctions : impressions, scans et photocopie. Les cartouches d’encre sont largement accessibles au grand public.

Les imprimantes laser sont plus chères et sont plutôt destinées à usage professionnel. La rapidité d’impression et la fréquence de recharge étendue sont ses principaux atouts. Elles sont plus résistantes par rapport aux imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes à sublimation thermique sont axées dans le domaine de la photographie. Ainsi, elles sont destinées à un public restreint.

Suivant l’usage de l’imprimante

Pour un usage intensif, les imprimantes laser professionnelles et semi-professionnelles sont les plus appropriées. Ces types de machines trouvent généralement leur place dans les bureaux, cybercafés et les petites organisations. On distingue également les traceurs grand et petit format pour l’impression sur différents types de supports : papier, bâche, PVC et autres.

Pour réussir les photos, les imprimantes à jet d’encre ou à sublimation thermique se partagent le marché de l’impression de photo numérique. Quoique, les imprimantes à jet d’encre tendent à prendre le dessus du point de vue rapport qualité-prix.

Pour une utilisation domestique, les imprimantes à jet d’encre conviennent mieux. Elles permettent d’imprimer un CV, de scanner une carte d’identité, de photocopier un document chez soi. En plus, les cartouches d’encre vendues par couleurs permettent de les utiliser séparément.

Dans une démarche écologique, l’impression sur papier est limitée au strict besoin administratif dans diverses administrations publiques. Plusieurs leaders se partagent le marché des imprimantes ; ainsi, libre à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *