Géolocalisation, doit-on s’en méfier ?

Il y a 20 ans, c’était plutôt de la science fiction, de nos jours, la géolocalisation est permanente, tout nous géolocalise, carte bancaire, réseaux sociaux, smartphones, … Découvrez les informations utiles sur la géolocalisation par rapport à notre vie privée.

Qu’est-ce-qu’on peut géolocaliser ?

La géolocalisation est omniprésente dans notre quotidien pour suivre son conjoint, ses enfants, ses animaux, son sac, … On peut géolocaliser à la seconde prêt, en temps réel ou retracer un parcours grâce à son smartphone, un collier, un porte clés, … pour quelques euros.

Par exemple, mettre une balise dans un sac en cas de perte ou de vol savoir où il est, géolocaliser son enfant pour connaître son trajet, les sorties d’école, … mais aussi en matière de santé suivre les personnes épileptique.

Géolocaliser son sac, ou son chien, ce n’est pas problème mais une aide. En revanche, géolocaliser une personne est plus délicat notamment si cela devient de l’espionnage et si la personne n’est pas consentante.

Comment peut-on nous géolocaliser ?

geolocalisation
La fonction de géolocalisation de notre smartphone, qui exploite notamment le GPS de l’appareil, peut menacer notre vie privée. Notre téléphone peut garder en mémoire nos données jusqu’à 1 an. On peut donc nous pister à notre insu ou pas grâce à notre smartphone avec différents applications qui nous dit où on se trouve et à quelle heure.

De plus, lorsqu’on prend une photo avec notre smartphone, ce dernier encode dans le fichier les coordonnées du lieu de la prise de vue de la photo. Si on partage ensuite la photo sur le web sur des sites tels que Facebook, Twitter, Flickr, …
Le logiciel Creepy ou certains sites peuvent analyser ces données avec d’autres informations publiées sur internet et les réseaux sociaux, et permettre à n’importe qui de créer une carte de nos déplacements. Notamment si vous avez un conjoint jaloux qui souhaite vous pister, vous écouter, ou lire vos messages, en mettant à votre insu un mouchoir disponible sur le web pour quelques euros.

C’est rassurant ? Pas forcément. En effet, notre smartphone, on le contrôle pas toujours et l’idée de savoir qu’on peut avoir nos informations grâce à notre téléphone, n’est pas vraiment sécurisant. Découvrez également notre article « Qui peut vous traquer grâce à votre smartphone ? »

Comment ne pas être géolocaliser ?

Pour ne pas être géolocaliser et vous protéger, vous pouvez normalement désactiver vos données sur votre smartphone ainsi que la géolocalisation de vos photos par exemple.
Allez dans les paramètres de votre smartphone au niveau confidentialité et ensuite service localisation.

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *