Game Boy : la console d’une génération

Qui ne connaît pas la Game Boy ? Enfants, adultes, filles ou garçons, de tout pays, on y a tous joué un jour. Voilà qu’elle fête déjà ses 25 ans. Retour sur la success story d’une petite console qui a marqué toute une génération.

La célèbre Game Boy vient de fêter ses 25 ans

Après sa sortie le 21 avril 1989 au Japon, le succès a été immédiat pour Nintendo le fabricant de cette petite console portable. La Game Boy arriva en France qu’en septembre 1990 mais devint vite incontournable pour toute une génération de joueurs et de joueuses !

25 ans plus tard, elle est encore restée dans nos coeurs et on en parle toujours avec nostalgie. Le japonais Nintendo avec sa petite console portable puissante et performante (pour son époque) a révolutionné le secteur du jeu vidéo et a fait trembler la concurrence pendant une bonne quinzaine d’années.

Avec un processeur Sharp 8-bit cadencé à 4,19 MHz, 8Ko de RAM, un écran noir et blanc LCD 160×144 pixels, un câble pour relier deux consoles et jouer à deux, des écouteurs et un emplacement pour quatre piles, la Game Boy est devenue un phénomène mondial.

Les jeux qui ont fait le succès de la Game Boy

pokemontetrismario-tennisdonkey-kongwarioland

La Game Boy n’était pas la première console portable mais elle fut la plus populaire. Un de ses principales atouts est de pouvoir jouer n’importe où, à ses jeux favoris comme le jeu Tétris qui est livré avec la console, un jeu de logique d’origine Russe très addictif. D’autres jeux proposés sont également devenus cultes comme Super Mario, Pokémon, Dragon Ball, The legende of Zelda…
Nintendo a même réussi l’exploit de plaire à une très large cible féminine (près de la moitié des joueurs sont des femmes) dans un domaine qui était alors principalement masculin.

Les différents modèles de la Game Boy

Photo de JCD1981NL
Photo de JCD1981NL

La première Game Boy est au départ très simple, un boîtier gris avec un écran noir et blanc, sa croix noire et ses boutons A et B. Par la suite, Nintendo a renouvelé sa gamme en proposant plusieurs évolutions de son modèle de base en réduisant le poids, et l’épaisseur et en améliorant l’autonomie de la Game Boy. De 1989 à 2005, les modèles de Game Boy se sont alors succédés : la Game Boy Pocket, la Game Boy Light, la Game Boy Color (1998), la Game Boy Advance (2001), la Game Boy Advance SP, puis la Game Boy Micro (2005).
Après cela, Nintendo a lancé la DS en 2004 et la 3DS en 2011 mais en abandonnant le terme « Game Boy ».

Nintendo menacé par les smartphones

Nintendo a révolutionné le monde de la console portable avec la Game Boy puis la DS. Mais actuellement, Nintendo doit faire face à la popularité des jeux sur smartphone et tablette qui grignotent de plus en plus ses parts de marché.
Quel nouveau produit révolutionnaire sortira Nintendo pour concurrencer les nouveaux jeux sur smartphone ? Pas n’importe quel produit a affirmé Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, car « les consoles et les jeux sont le cœur de métier de Nintendo et cela ne changera pas ».

De plus, la famille DS, fêtera ses 10 ans en fin d’année. En terme de ventes, elle a déjà largement dépassé les ventes générées par la génération Game Boy. Toutefois, pourra-t-elle marquer les joueurs comme la Game Boy a su le faire en son temps ?

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

4 commentaires on “Game Boy : la console d’une génération

  • 6 mai 2014 sur 11 h 13 min
    Permalink

    Merci pour ce petit récapitulatif des Game Boy, ça me rend nostalgique ! Remarque, j’ai toujours ma Game Boy color et mon neveu se régale avec 🙂

    Réponse
    • 29 mai 2014 sur 17 h 10 min
      Permalink

      Moi aussi j’ai encore ma Game Boy Color Pokémon. Je la garde car ça va devenir un collector !

      Réponse
  • 25 août 2014 sur 19 h 50 min
    Permalink

    Wow la gameboy, c’est toute mon enfance. La grosse gameboy où 4 piles étaient vides en moins de deux. Je me rappelle de super mario, je n’avais jamais assez de batterie pour finir le jeu >< C'était vraiment frustrant quand j'y repense. En revanche, Pokemon avec la sauvegarde, c'était la vie!

    Réponse
    • 26 août 2014 sur 9 h 12 min
      Permalink

      C’est vrai que la Game Boy est culte pour toute une génération ! Ça m’arrive quand je suis nostalgique de ressortir ma petite Game Boy Color ! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *