eSport : comment devenir pro gamer ?

La console n’est pas que du jeu, c’est aussi du eSport. Si vous aimez les jeux, pourquoi ne pas devenir joueur professionnel : « pro gamer » ?

Le eSport c’est aussi du sport, il n’y a pas d’effort physique mais si l’échec fait partie du sport, le jeu vidéo en est un. Il y a l’esprit de compétition, l’entraînement, la stratégie, l’esprit d’équipe, la concentration, la performance. Tout ça, c’est commun au sport.

Conseils pour devenir e-sportif

Pour devenir « e-sportif », il faut avoir envie de percer. Certains ont décidé de vivre du « gaming » mais il faut être déterminé. Il y a moins de 500 pros dans le monde, ce n’est rien comparé aux millions de joueurs. Il y a plus de joueurs qu’avant et c’est de plus en plus dur.

Il faut choisir son jeu car il y a des jeux où tu peux être le meilleur, mais qui ne rapportent rien.
Une fois que tu as un bon niveau, tu peux faire les championnats.

Pour réussir, il n’y a pas le choix, il faut s’entraîner au minimum 2h par jour et jouer beaucoup puis faire des compétitions en ligne. Il faut jouer par passion. Amusez-vous, le niveau viendra. C’est juste du travail.

Les sources de revenu du eSport

Il y a 3 sources de revenus possibles : les dotations, les « cash prices », le sponsoring et la publicité.

Les tournois

Pour « Counter Strike » par exemple, le gain était de 50 000 dollars, répartis sur les trois premières équipes, soit 25 000 dollars pour 5 joueurs, 5 000 par joueur. C’est bien, mais cela ne change pas la vie.

Le sponsoring

Un joueur représente des sponsors sur son maillot. Les sponsors sont partenaires, comme dans le foot, en donnant de l’argent contre le port du maillot. Il faut trouver ses sponsors ou si vous avez de la chance, ils viendront à vous.
Pour cela, il faut participer aux tournois et compétitions, se faire un nom et se faire remarquer. En faisant de bons résultats, et en étant sur le podium, vous aurez plus de chance d’être contacté par des sponsors.

La publicité

Les droits de retransmission rapportent également de l’argent. Les joueurs vont sur des plates-formes de jeux, ils enregistrent leur partie et mettent de la publicité sur leur vidéo.
Sur les chaînes, il y a des pubs toutes les 40 minutes par exemple, lesquelles génèrent de l’argent et les joueurs en récupèrent une partie.
Si on « streame » sa partie, on peut être suivi par 30, 40, 50 000 fans. Il y a des joueurs chinois qui sont suivis par 300 000 personnes.
Plus on crée d’audience et de fans et plus on en tire des revenus. C’est ce qui permet aux joueurs d’être professionnels.

Combien gagnent les gamers pro ?

Il y a 10 joueurs qui gagnent plus d’un million de dollars par an. Et 500 qui gagnent entre 100 000 et 1 million. Mais la majorité des joueurs jouent pour le fun. C’est pas l’argent qui motivent les joueurs.

Le fun, l’amour du jeu, la recherche de la performance, ce sont les vraies valeurs du sport.

Pour devenir « e-sportif », c’est donc facile. On choisit son jeu, on s’entraîne, on fait des compètes.
On évite les pièges, on trouve un sponsor et on met en ligne ses parties.

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Un commentaire sur “eSport : comment devenir pro gamer ?

  • 11 août 2017 sur 10 h 20 min
    Permalink

    Bonjour mon conjoint et un gamer et aimerais en faire son metier commeent fait on ? Merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *