Ecole 42 : comment l’intégrer ?

Envie de devenir informaticien, développeur, programmeur, … ? L’informatique est un secteur très porteur qui a beaucoup évolué depuis quelques années. C’est dans ce contexte qu’a été créé en septembre 2013 l’Ecole 42, par Xavier Niel à Paris, dans le 17e arrondissement. C’est une école informatique accessible à tous qui offre un parcours pédagogique extrêmement original. C’est de l’apprentissage sans professeurs. Elle a pour objectif de proposer une formation gratuite aux jeunes passionnés d’informatique souhaitant exercer le métier de développeur.

Ecole 42 inscription

A l’école 42, il n’y a pas besoin d’avoir de diplôme ou de l’argent. Par contre, elle est réservée aux jeunes de 18 à 30 ans. Il suffit ensuite d’être bon pour y rentrer en passant un concours. Après une sélection sur Internet avec des tests en ligne, il y a un mois d’épreuves : la « Piscine », une course d’endurance.

Ecole 42 Piscine

Pourquoi la « Piscine » ? Tout simplement car vous serez plongé dans un univers que vous ne connaissez pas et que beaucoup de personnes vont couler, ramer et abandonner. Ce sera un mois d’épreuves intensives où seules les plus forts pourront rester.

Les 3 prochaines dates des piscines 2017 sont les suivantes : 3 au 28 juillet, 31 juillet au 25 août, 28 août au 22 septembre. Ce n’est qu’à l’issue des épreuves piscines que votre admission sera définitive pour une rentrée en novembre 2017 et pour une durée d’un an.

Les critères de sélection

C’est avant tout la capacité à apprendre, à changer, à supporter l’incertitude, à dynamiser les gens autour d’eux, à se réinventer face à un problème, qui sont recherchés dans le numérique.
Ce qui nous intéresse n’est pas la façon dont ils gèrent leur temps, mais leur capacité à en changer.
On cherche des gens capables de s’adapter, de changer de façon de fonctionner face à un problème nouveau, seul ou en équipe.

Une école ouverte aux seniors

Forte de son succès, l’école 42 aide aujourd’hui des personnes en recherche d’emploi désireuses d’exercer leur 2e partie de carrière dans les métiers de l’informatique.

En effet, jusqu’à présent elle accueillait uniquement les jeunes de 18 à 30 ans et, maintenant, elle va encore plus loin en prenant des gens qui ont 50 ans et plus en partenariat avec le Pôle Emploi.
Elle répond ainsi à 2 besoins : celui des entreprises du numérique qui cherchent des compétences qui ne sont pas disponibles sur le marché, et pour aider les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi.
Les seniors qui participent à cette formation ont eu dans le passé une expérience informatique qu’ils peuvent valoriser et leur permettre de rebondir.

Les métiers de l’informatique ne cessent de recruter, alors si ce domaine vous plaît, lancez-vous. L’eSport est également en progression !
Pour en savoir plus sur l’école 42.

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *