Correcteur de faute : Antidote 10 avis et test

Le logiciel Antidote est depuis plusieurs années considéré comme le meilleur correcteur de texte pour améliorer votre rédaction en français. Comme beaucoup d’entre vous, j’écris en français et en anglais tout au long de ma journée de travail, j’étais à la recherche d’un logiciel capable de m’aider dans les deux langues et Antidote est vraiment la solution idéale pour mes besoins de correction, mais pas seulement !

Antidote 10 : Note et Avis

Antidote 10 : Note et Avis
9.5

Présentation

10/10

    Fonctionnalité

    9/10

      Prise en main

      10/10

        Prix

        10/10

          Atouts

          • - Le correcteur d'orthographe et de grammaire par excellence
          • - Facile à utiliser grâce à son intégration dans les logiciels et les plugins
          • - Tout-en-un : Dictionnaire, synonymes, exemples d'usage...
          • - Prix abordable

          Inconvénients

          • - Temps de téléchargement du logiciel (si mauvaise connexion)

           

          Les fonctionnalités d’Antidote 10

          Il corrige non seulement les fautes d’orthographe, mais aussi les fautes d’accord et vous donne des synonymes, des exemples d’usage et beaucoup d’autres fonctionnalités. Depuis la version 9, le logiciel est également un correcteur orthographe anglais.

          Le gros point positif est qu’il est capable de gérer les deux langues dans le même document / e-mail.

          En plus de la vérification des fautes d’orthographe et de grammaire de base, Antidote 10 fournit également une analyse typographique et une analyse approfondie du style. Il fournit des vues séparées pour chaque type d’erreur (langue, typographie et style), ce qui facilite énormément le travail.

          Enfin, il offre également un dictionnaire riche et très complet que vous pourrez consulter pour tous vos besoins.

          Utilisation d’Antidote

          Que vous travailliez dans Office, LibreOffice, WordPerfect, Illustrator … ou la plupart des serveurs de messagerie, il vous suffit d’ouvrir Antidote en cliquant sur l’une des 3 icônes qui apparaissent en haut de votre document. Il est également intégré dans le menu contextuel (clic droit) et en plugin pour les principaux navigateurs (Chrome, Firefox…) ce qui vous permettra de faire des corrections dans un peu près toutes les situations y compris en ligne (je pense notamment aux utilisateurs de CMS type WordPress).

          Vous pouvez ensuite réviser votre texte, que ce soit en français, en anglais ou les deux. Antidote vous donnera les pourcentages pour chaque langue si les deux sont présentes dans un seul document.

          Antidote vous guidera avec des niveaux d’erreurs (soulignés en rouge pour les erreurs réelles), et en orange pour les suggestions.

          Il vous aide à corriger vos fautes de frappe, votre grammaire, et même votre style !

          Chaque erreur est accompagnée d’une explication (vous pouvez accéder à l’explication complète avec la touche +).

          Naturellement, vous pouvez accepter ou refuser les corrections proposées. Si vous acceptez les corrections, votre document initial sera automatiquement mis à jour.

          Vous pouvez accéder directement aux dictionnaires ou aux outils lors de la relecture de votre document : définitions, synonymes, antonymes, anagrammes ou rimes (si vous travaillez sur des poèmes ou des chansons) sont disponibles .

          Il est également possible de voir des exemples d’utilisation similaire du mot (ou de l’expression) dans un autre contexte.

          Si Antidote ne reconnaît pas un mot, il le soulignera en pointillé. S’il est correct, vous pourrez toujours l’ajouter à votre dictionnaire personnel pour une utilisation ultérieure.

          Antidote propose un « anti-oops » pour vos e-mails. Par exemple, si vous oubliez de joindre un fichier alors que vous l’avez spécifié dans votre courriel, il vous le signaler AVANT d’envoyer votre courriel. L’une des caractéristiques intéressantes est le changement de la taille du texte, sans modifier le texte original. Un simple clic le rendra « plus grand » (idéal pour les soirées tardives où vos yeux sont fatigués).

          Si vous travaillez dans les deux langues anglais>français ou français>anglais, vous pouvez avoir les deux modules travaillant côte à côte sur le même écran. Un simple clic vous amène à « l’autre langue ».

          À noter que vous pouvez vérifier la liste de compatibilité des logiciels sur le site Druide.com si vous utilisez d’autres logiciels que ceux déjà mentionnés (traducteur, tableur…). Antidote fonctionne sous Windows, Mac et Linux. À noter que Antidote mac est vraiment agréable.

          Le seul point négatif qu’on peut relever est la taille du logiciel qui est assez importante (normal quand on voit la richesse du soft). Il est donc conseillé d’avoir une bonne connexion sous peine de devoir attendre toute la journée pour finir le téléchargement.

          Conclusion

          Antidote est un excellent correcteur orthographique et un outil d’aide à la rédaction indispensable. Il est simple d’utilisation et j’ai beaucoup aimé son côté « tout-en-un ». C’est un must-have pour tous les traducteurs, correcteurs, rédacteurs ou toute personne qui travaille quotidiennement en français ou en anglais. Le prix du soft est également très raisonnable au vu de ses performances et de sa qualité.

          Partagez cet article :
          Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *