Conseils et astuces pour une vidéo parfaite

La vidéo est devenue un élément indispensable dans la vie de chacun. Que l’on parle de vidéos « tutoriel », de vidéos musicales, conférences,… Ses utilisations sont nombreuses et variées.

Mais derrière ces quelques minutes de visionnage, se cachent parfois des heures de travail de réalisation, qu’il n’est pas si simple d’appréhender sans connaître quelques bases indispensables.

Mais pourquoi tant de précautions pour une vidéo vous direz-vous ?

Un média incontournable

Internet et la télévision ont révolutionné le monde, contribuant à proposer du contenu inconnu de bien des manières. L’arrivée des réseaux sociaux a renforcé cette transmission d’informations et de médias.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, la vidéo est devenue un support incontournable utilisé à différentes fins : que serait par exemple le marketing sans une vidéo promotionnelle ? Comment serait réalisée une bonne conférence sans une animation graphique en démonstration ? A l’heure des visioconférences professionnelles, comment serait-il possible de favoriser un échange interne à l’équipe sans utiliser ce média ?

Il y a parfois un grand écart entre l’envie de mettre en place ce projet et les capacités de le faire. Mais pas de panique ! Des professionnels sont là pour vous aider, vous enseigner et vous accompagner dans votre réalisation. 2H56 fait partie de ces intervenants spécialisés, sur lequel vous pourrez reposer vos lacunes.

Et pour une efficacité immédiate, quelques critères sont à prendre en compte pendant la réalisation.

Les éléments indispensables pour une bonne vidéo

Prenons d’abord en compte le format. Plusieurs sont existants, tous n’apportent pas la même qualité, ni la même utilisation. Parmi les formats les plus célèbres, vous retrouverez : « avi », « wmv », « mp4 », « mpeg », « divx », « xvid »… A vous d’utiliser le format idéal selon votre projet.

Maintenant prenons l’exemple d’une vidéo publicitaire : l’objectif sera l’accroche. Une vidéo publicitaire bien réalisée attire et peut faire parler d’elle pendant longtemps. Vous devrez donc choisir tout d’abord un scénario parfait qui sera ancré dans les esprits et donnera une bonne image du produit ou service que vous mettez en avant.

Mais les acteurs et/ou les images d’animations aussi joueront un rôle capital dans l’image renvoyée par le spot publicitaire. Et la musique : nous avons tous eu un jour une musique en tête, impossible à déloger. Imaginez donc une publicité combinant ces 3 éléments à la fois, le public visé sera fan de votre réalisation à coup sûr !

Bien choisir son support

Il existe de nombreux supports pour diffuser une vidéo. Mais il est indispensable de ne pas le choisir au hasard selon votre projet. Ainsi, un « youtubeur » utilise un support principalement dédié à un jeune public. Un spot télévisé se dirige majoritairement vers les ménagères, en revanche, une vidéo de recrutement sera surtout diffusée sur le web (forums, réseaux sociaux, …), support vers lequel bon nombre de personnes sans emploi se dirigent pour chercher le job idéal.

Pour conclure, prenez un zeste de format adapté, mélangez-le à un scénario idéal et des acteurs compétents. Saupoudrez d’assistance, et versez le tout sur le meilleur support. Vous obtiendrez la recette parfaite d’une vidéo de qualité !

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *