C’est quoi un geek ?

Le terme geek est utilisé à tout va de nos jours et a plusieurs significations en fonction de la personne qu’on interroge. Alors, qu’est-ce qu’un geek ? Quelle image est associée au geek ?

Regardons dans un premier temps quelques définitions du mot Geek qu’on peut trouver par exemple sur le web :

Définitions du terme Geek

Définition d’un geek selon L’Internaute

« Personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux. »

Définition d’un geek selon le Dico des mots

« Se dit d’une personne fanatique des ordinateurs. Un geek est souvent célibataire (seul son PC l’importe), il n’a aucun style […], les cheveux longs (en voit de disparition). Il est un assidu des LAN (Local Area Network : Réseau Local) où l’on joue durant des heures et des heures sans dormir. »

Définition d’un geek selon Larousse

« Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. »

Définition d’un Geek selon Wikipedia

« désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (aux « cultures de l’imaginaire » particulièrement). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. »

Les Geeks mal perçus par la société

On voit bien qu’à travers ses définitions du terme geek, que le mot peut être utilisé à tort et à travers. Même dans la réalité, les préjugés existent toujours comme le prouve le micro-trottoir qui a été réalisé par le site Hitek.fr récemment auprès de Parisiens pour connaître leurs définitions d’un geek. Et les réponses sont surprenantes et parfois choquantes pour les geeks, découvrez la vidéo sur le site Hitek.fr pour donner votre avis.

En effet, les préjugés sur les geeks ne manquent pas : « no-life », « nerd », « associable », « asocial », « sans amis », « accro aux jeux vidéo », « lunetteux », « bizarre », …

Pourquoi, tous ces préjugés, est-ce dû aux nombreux films et séries télévisées qui montrent une image caricaturée des Geeks ?
Il y a effectivement de plus en plus sur le sujet comme The Big Bang Theory par exemple qui est une série drôle et originale sur la vie de 4 geeks chamboulée par l’arrivée d’une jolie voisine.

BBT

Aujourd’hui, être Geek, c’est tendance !

L’image du geek a changé depuis ces dernières années notamment avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies.
En effet, avant, être un geek, ce n’était pas facile et parfois c’était honteux de dire qu’on est geek. Les gens ne voulaient pas fréquenter les geeks et surtout les filles, à cause de leur « mauvaise image ». Découvrez les 10 bonnes raisons de sortir avec un geek.

Mais ça c’était avant ! Avant que des geeks ne deviennent célèbres et riches comme Steve Jobs, Bill Gates, Larry Page, Sergueï Brin, Mark Zuckerberg, … et grâce à Internet, qui a permis d’élargir la communauté Geek.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes voudraient ou se croient être un Geek ! La culture geek est à la mode : les geeks peuvent le revendiquer haut et fort. Du simple fan de Star Wars, au joueur en réseau en passant par les accros d’Internet, tous se revendiquent Geek.

Le Geek est avant tout un ou une passionné(e) ! Cette passion peut être dans différents domaines telles que l’informatique, la science fiction, les jeux vidéo, les jeux de rôles, les nouvelles technologies, le cinéma, les séries TV, les mangas ou encore la programmation informatique. Le Geek aime apprendre par lui-même et est un autodidacte. Il prend plaisir à s’enrichir de connaissances dans le domaine qui le passionne, du coup, il lit, il apprend, il expérimente, il est plongé à 100% dans sa passion ! C’est d’ailleurs cet aspect de sa personnalité qui lui a valu une image d’un no-life qui n’est pas forcément vrai.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre définition du mot « Geek » ?

Partagez cet article :
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Tumblr0

4 commentaires on “C’est quoi un geek ?

  • 25 août 2014 sur 20 h 03 min
    Permalink

    C’est clair que les geeks sont tendances. Le nombre de gens qui regardent les séries télé de science-fiction/fantasy est en pleine expansion. On le voit au Comic Con, le nombre de gens bat des records.
    En revanche, les gens qui s’intéressent à l’informatique n’augmentent pas plus que ça alors que c’est là où il y a le plus de travail ^^
    En tout cas geek et fier de l’être! :p

    Réponse
    • 26 août 2014 sur 9 h 09 min
      Permalink

      C’est vrai que je connais des personnes qui se disent « geek » et qui ne savent même pas des basiques en informatiques … Mais au moins grâce à cet engouement, il y a de plus en plus de séries et de films pour les « geek » 🙂

      Réponse
  • 29 décembre 2014 sur 2 h 48 min
    Permalink

    Merci beaucoup Jérémy pour cet article expliquant d’une façon simple et claire le mot « Geek ». Avant de voir cette explication, j’imaginais qu’un Geek est tout simplement une personne qui a une relation étroite avec la High Technologie 😉

    Réponse
    • 29 décembre 2014 sur 10 h 21 min
      Permalink

      C’est vrai que le terme geek a beaucoup évolué ces dernières années ! Ce qui était avant péjoratif commence à devenir à la mode ! Et c’est une bonne chose pour nous 😉 Bonnes fêtes !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *